Préparer une pièce pour l'arrivée de Poppy, c'est pas mal, ça pourra lui servir de refuge au début de son arrivée. Comme il était un peu craintif, un changement d'environnement peut encore le pertuber. Donc une pièce à lui pour les 3-4 premiers jours, ça lui permettra de plus facilement vous connaître.
Ensuite quand vous êtes présent, vous laissez la porte ouverte pour voir comment ça se passe avec les autres chats.
La bougonneuse de 10 ans, il faut la laisser bougonner et éventuellement lui prévoir un endroit un peu en hauteur, où elle pourra observer le nouvel arrivant. Lui faire beaucoup de caresses pour la rassurer, si elle est bougonneuse!
En général, ça crache un peu au début entre les chats. Mais il ne faut pas s'inquiéter et ne se stresser pour ça. On peut détourner l'attention des chats à ce moment en leur proposant de jouer, ou caresser les premiers arrivés pour les rassurer sur leur statut de chats de la maison.
S'il y a de l'agressivité, remettre le nouveau chat dans la pièce réservée en lui faisant des caresses pour le rassurer.
Poppy est passé par chez moi quelques jours, il n'est pas agressif avec les autres chats. S'il a peur, il retourne dans la pièce réservée.
Moi, je ne suis pas un trop bon exemple parce que à part Réglisse (qui est aussi une bougonneuse), tous mes chats aiment bien rapidement les nouveaux arrivants... c'est quand le nouvel arrivant n'aime pas les autres chats que ça pose problème!