Définition du diabète sucré
Le diabète sucré est un groupe de maladies caractérisées par une hyperglycémie persistante.
L'organisme d'un animal diabétique est incapable de réguler sa glycémie. Ceci est causé par un défaut de sécrétion ou d'action de l'insuline à l'origine de l'hyperglycémie.
Les conséquences sur l'organisme d'une hyperglycémie sont multiples et potentiellement dangeureuses.
Historique du diabète sucré
Depuis trés longtemps (il y a plus de 4000 ans) les savants et médecins s'intéressent à cette maladie. Il faut attendre la fin du XIXéme et le début du XXéme siécle pour que soit découvert l'insuline. Depuis le diabète sucré et l'insuline font l'objet d'un nombre considérable de recherches.
On ne peut dater la première description du diabète chez le chien ; le premier cas de diabète chez le chat a été décrit en 1916. En savoir +
Il existe plusieurs types de diabète sucré
Chez l'homme, comme chez l'animal, de nombreuses classifications des diabètes sucrés ont été proposées. La plupart des classifications décrites en médecine vétérinaire ont été inspirées de la classification humaine. Ces classifications ne reposent que sur des hypothèses, les mécanismes d'apparition du diabète sucré chez l'animal n'étant pas connus avec certitude.
Malgré ces limites, il peut être tout de même intéressant de distinguer cliniquement deux formes de diabètes sucrés :
Les diabètes sucrés secondaires à une autre maladie ou à l'administration de médicaments à l'origine d'une hyperglycémie
Les diabètes sucrés primaires pour lesquels aucune maladie préexistante au développement du diabète n'a été mise en évidence
La moyenne d'âge des chiens et des chats diabétiques est de sept ans. Concernant les chiens, les femelles sont plus souvent atteintes que les mâles. De nombreuses races de chiens semblent prédisposées au diabète comme les caniches, les teckels, les terriers, les schnauzer nains... L'obésité, chez le chat essentiellement est un facteur de risque d'apparition du diabète sucré.
Symptômes et complications du diabète sucré
Il est possible de distinguer les symptômes classiques du diabète sucré et les symptômes correspondants aux complications associées au diabète.
Il existe une forte variabilité des symptômes suivant l'espèce (chien ou chat) et suivant l'animal lui-même.
Les symptômes classiques du diabète sucré
L'animal urine de façon excessive et sa consommation d'eau est augmentée, on parle de polyuro-polydipsie
L'animal mange beaucoup (on parle de polyphagie) ou présente une baisse d'appétit importante (on parle d'anorexie)
L'animal montre un amaigrissement ou est obèse
Chez le chien, les symptômes sont assez caractéristiques. Le chien diabètique présente de façon quasi systématique une polyuro-polydipsie et une polyphagie. Selon le cas, il peut montrer un amaigrissement ou est obèse.
Chez le chat, les symptômes sont bien moins spécifiques. Le chat diabétique montre souvent (mais pas systématiquement) une polyuro-polydipsie, un trouble du poids, une activité diminuée, un trouble de la prise alimentaire. Au début de la maladie, les chats restent souvent actifs et alertes, mais rapidement, ils deviennent léthargiques, abattus et anorexiques.
Les complications associées à une hyperglycémie persistante
Une altération grave de l'état général de l'animal nécessitant une prise en charge médicale urgente de l'animal (crise acido-cétosique)
Chez le chien, une diminution ou une perte de la vision causée par la cataracte diabétique d'apparition brutale
Des infections principalement urinaires, pouvant également toucher la peau, les poumons et d'autres organes
Une atteinte du foie avec augmentation de la taille du foie nommée hépatomégalie
Une atteinte du pancréas nommée pancréatite associée à des troubles digestifs
Une atteinte des nerfs avec une faiblesse des membres postérieures chez le chat, on parle de neuropathie
Une atteinte des reins ou/et de la rétine dans de rares cas