| Dents | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lilipuce04 MA / FA
Nombre de messages : 1692 Age : 47 Localisation : Attiches Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Dents Dim 24 Fév 2008 - 9:16 | |
| Les chats ont-ils comme nous des dents de lait qu'il perde pour avoir leur dent définitive ensuite?
Je pose cette question car Filou a perdu une dent et en essayant de voir j'ai cru repéré qu'il s'agit d'une dent de la machoire supérieur du côté gauche, la dent perdue possède deux sortes de pics et la gencive est un peu rouge.
Je suis un peu inquiète car je ne sais pas si s'est normal. On a retrouvé la dent sur sa couverture.
Dois-je arrêter les croquettes? Je lui mets des spéciales chatons mais je sais qu'il va des fois manger celle de Zoé.
Merci pour vos réponses. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dents Dim 24 Fév 2008 - 10:33 | |
| oui, les chatons ont des dents de lait et il les perdent, c'est d'ailleurs rare d'en retrouver. Les dents commencent à être remplacer après leur 4 mois, d'après mon véto. sur les miens à un moment il y avait même deux canines en même temps de chaque coté. et les miens sont nourries exclusivement aux croquettes. tu vas voir ou bientôt la nouvelle qui pousse normalement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dents Dim 24 Fév 2008 - 15:49 | |
| Jme sens un peu concernée, jsuis etudiante en chirurgie dentaire bon pour les humains bien sur mais les processus sont les memes !!!Dès l’age de 4 semaines, les chatons possèdent leurs incisives, les 12 petites dents à l’avant de la bouche. À six semaines de vie, ils ont leurs 26 dents de lait ( incisives, canines et molaires) Les dents du chaton doivent être bien blanches , les incisives supérieures rejoignant parfaitement les incisives inférieures( c ce kon appelle l'occlusion) Les gencives et les tissus de la bouche doiventêtre roses; une couleur pale est un signe d’anémie. Laperte des dents de lait se situe entre la 11e et la 30e semaine d’age. Leurs 30 dents permanentes commencent alors à pousser. Durant cette période, il arrive qu’un chaton mange moins car ses gencives sont douloureuses. T' inquietes pas Lilipuce, Filou a perdu une molaire (les petits pics c ce kon appelle les cuspides) La gencive a cet endroit est un peu rouge, y'a une petite inflammation normale suite a la perte de la dent, ca va cicatriser et la dent definitive va faire son eruption :petitchat: Continue les croquettes pour chaton, c ce qui il y a de mieux pour la santé bucco dentaire... mais cela c'est un autre sujet !! Voili voulou !!!! :flower: :flower: :flower: |
|
| |
benabar MA / FA / AD
Nombre de messages : 576 Age : 39 Localisation : lille ou hallennes Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Dents Dim 24 Fév 2008 - 15:54 | |
| et bien merci fofie pour cette lecon lol !! | |
|
| |
lilipuce04 MA / FA
Nombre de messages : 1692 Age : 47 Localisation : Attiches Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Dents Dim 24 Fév 2008 - 17:14 | |
| Oui merci fofie, cette explication est parfaite. Je suis maintenant rassurée de ce côté. Merci aussi à Virginie. | |
|
| |
nala FA / AD / DO
Nombre de messages : 212 Age : 53 Localisation : fresnes sur escaut Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Dents Mar 15 Sep 2009 - 14:48 | |
| Voilà, le vétérinaire m'avait prévenue, et nous y sommes presques...
Mahaut (mon siamois EDC qui doit avoir un âge certain, recueuilli en janvier 2008) a perdu toutes ses petites dents, il ne lui reste plus que les crocs. ces derniers sont fortement déchaussés (au moins 4mm...) Pour le moment, ça ne l'empêche pas de manger (5kg600 hier pour un chat de taille moyenne) mais je me demande comment cela va se passer ensuite... et surtout je redoute l'inévitable. Il a surtout ddes problemes d'oreilles avec hypersecretions noires qui le demangent. je dois nettoyer tous les jours (il n'aiime pas ça!) et une sorte de kyste sur une babine, le véto lui a fait une piqûre hier, c'est à surveiller. Et toujours son pb de sang après les selles (intestins irrités, pas un cancer depuis le temps il ne serait plus là! dit comme ça...ça rassure.) et son acné milliaire, son eczéma. en gros, de petits désagrements, pas de gros problèmes (rein, diabete, coeur). Et ce chat est encore très joueur, relativement agile, donc, il ne peut pas être si âgé que ça! mais, le coup des dents c'est le premier qui me le fait, avec juste de la pâtée ça ira surement. mais il ne pourra plus rester seul à la maison (avec sa "soeur" ) pendant les vacances et mes gardes!
vos chats ont ils déjà eu ce soucis de perte de dents? si oui à quel âge? leur qualié de vie s'est elle dégradée? il ne sort pas donc pas de soucis de bagarre avec d'autres. merci de me faire part de vos expériences, je m'inquiète pour lui.
en tous cas, je ne regrette pas d'avoir adopté ce sénior (à l'époque on le pensait plus jeune que ça) parce qu'il est vraiment ADORABLE. et il aura une fin de vie heureuse avec plein de carresses (il adoooore). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dents Mar 15 Sep 2009 - 14:58 | |
| Mon chatte Saba de 13 ans n a plus de dents et se portent très bien : elle est en pleine forme . Sinon la gale des oreilles une fois traitée ne le généra plus .et je pars en vacances ... |
|
| |
nala FA / AD / DO
Nombre de messages : 212 Age : 53 Localisation : fresnes sur escaut Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Dents Mar 15 Sep 2009 - 15:43 | |
| non, il n'a pas la gale des oreilles c juste une hyper secretion probablement due à un probleme alimantaire (on a changé ses croquettes, la premiere fois le veto a pensé à une otite chronique, mais luna n'a rien non plus, et la gale est très contagieuse, doc e ne crois pas que l'on soit passé à côté de ça! ) pour les vacances, tu fais comment? elle mange encore des croquettes? en tout cas je suis contente de savoir qu'un chat de 13 ans peut ne plus avoir de dents, mahaut n'a peut être pas 17/18 ans comme je me l'imagine du coup! merci, ça me redonne un peu le moral! c'est que j'y tiens à mon pot de colle-chat! | |
|
| |
Modile MA / FA
Nombre de messages : 1718 Age : 54 Localisation : Hem Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Dents Mar 15 Sep 2009 - 17:43 | |
| ma chatte choupette qui a 20 ans et demi na plus de dents depuis au moins 5 ans ca ne l empeche de manger et meme des croquettes car les gencives finissent par durcir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dents Mar 15 Sep 2009 - 17:54 | |
| Oui, moi aussi , elle avale tout rond , elle n aime pas trop la pâtée ... les personne qui la rencontrent disent qu elle ne fait pas son âge lol |
|
| |
nala FA / AD / DO
| Sujet: Re: Dents Mer 16 Sep 2009 - 10:40 | |
| merci ! ça me rassure vraiment, parce qu'à part son probleme de dentition, on ne se rend pas compte qu'il est vieux, il est alerte (moins que la petite de 2 ans, évidemment) mais il grimpe toujours l'escalier plus vite que je ne le fais!
et tant meiux pour les croquettes, parce que pour les gardes, ils restent seuls 3 jours... pour la pâtée, ce n'est pas top ! | |
|
| |
Graminée MA / FA / AD / PA / DO
Nombre de messages : 4417 Age : 63 Localisation : Villeneuve d'Ascq Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Dents Mer 16 Sep 2009 - 14:26 | |
| Miko a un traitement pour hypersécrétion des oreilles et pb de peau : Douxo en spray ( de mémoire traitement d'attaque en pipettes, puis spray)
j'ai eu une chatte ss dents (perte précoce ou malformation), elle "gobait" les croquettes et ne semblait pas s'en porter plus mal qu'un autre | |
|
| |
nala FA / AD / DO
| Sujet: Re: Dents Mer 16 Sep 2009 - 18:52 | |
| ça a l'air pas mal ce douxo, il faut que je passe chez le vétopour acheter 1 pipette! (sinon, c'est par 25!!) merci du renseignement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dents | |
| |
|
| |
| Dents | |
|