Ecole du Chat Roubaix et Environs
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Ecole du Chat Roubaix et Environs
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Ecole du Chat Roubaix et Environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecole du Chat Roubaix et Environs

Lutte contre la prolifération féline
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 le FIV

Aller en bas 
AuteurMessage
jenny785
Invité




le FIV Empty
MessageSujet: le FIV   le FIV EmptySam 25 Nov 2006 - 23:41

Le virus de l'immunodéficience féline (FIV pour Feline Immonodeficiency Virus en anglais) a été isolé en 1986 en Californie chez des chats manifestant divers signes d'immunodéficience.
Les nombreuses études accomplies depuis ont précisé la fréquence de l'infection et les symptômes de la maladie tout en mettant en évidence des analogies frappantes entre la maladie féline et le SIDA humain.

LE VIRUS
Le FIV est un virus, peu résistant dans le milieu extérieur, que sa structure et son mode de réplication rendent très comparable au VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine, agent de la maladie humaine). Il est nécessaire de préciser d'emblée que ces virus sont chacun très spécifiques d'espèces et en particulier, que le FIV est incapable d'infecter l'homme.

LES SYMPTÔMES
Les différents stades de la maladie sont analogues à ceux du SIDA humain et correspondent à une dégradation du système immunitaire qui, à son apogée, entraîne la mort de l'animal infecté.
- La primo-infection : Un mois environ après la contamination, les animaux développent un syndrome mononucléosique. Ils sont alors porteurs chroniques du virus et d'anticorps, et sont potentiellement contaminants.
- Le stade de séropositivité asymptômatique : Les animaux sont en bonne santé apparente mais capables de transmettre l'infection. Après une durée variable (environ 5 ans), des signes cliniques apparaissent progressivement.
- La phase des lymphadénopathies : Elle se caractérise par une hypertrophie de l'ensemble des ganglions lymphatiques.
- Le stade SIDA : Le stade SIDA proprement dit se caractérise par l'atteinte de l'état général qui, conjointement aux infections multiples, conduit les animaux vers la mort en un à six mois.

ÉPIDÉMIOLOGIE
La transmission se produit essentiellement lors d'une morsure.
Le taux d'infection est variable selon que l'on s'adresse à des animaux malades (15 % environ) ou en bonne santé (10 % environ). La prévalence est très élevée dans les populations de chats pouvant se promener librement.
En revanche, dans les chatteries fermées où les chats cohabitent sans agressivité réciproque, l'infection est beaucoup plus rare et a peu tendance à s'étendre.
Ainsi, c'est parmi les vieux mâles recueillis après avoir mené une vie errante que l'on rencontre le taux d'infection le plus élevé. Ceci constitue une différence nette avec l'infection par le virus de la leucose plus fréquente chez les jeunes.

LE DIAGNOSTIC
Le test de dépistage à partir d'un échantillon de sang est la seule façon d'affirmer la réalité de l'infection chez les chats malades présentant un tableau clinique évocateur et chez les séropositifs asymptômatiques.

LA PRÉVENTION
La prévention sanitaire consiste à garder les chats sains à l'abri des contacts avec des chats non contrôlés à l'égard du FIV. Actuellement, aucun vaccin n'est disponible contre le FIV.
Les recherches en ce domaine sont très actives du fait que leur intérêt ne se limite pas à la médecine vétérinaire.
En effet, la mise au point d'un vaccin efficace contre le FIV contribuerait certainement à orienter les recherches dans le domaine de la vaccination de l'homme contre le SIDA.

LE TRAITEMENT
La plupart des chats malades sont traités de façon symptomatique.
Ceci permet d'abord de contrôler les infections secondaires. Mais ensuite, en raison de la destruction progressive du système immunitaire, les complications deviennent de plus en plus graves et difficiles à traiter.
Des essais de traitement spécifique réalisés avec l'A.Z.T. ont permis d'observer une régression des symptômes, suivie d'une rechute rapide dès l'arrêt de l'administration du produit.

N.B. En France notamment, le FIV est inscrit sur la liste des vices rédhibitoires.
Revenir en haut Aller en bas
ludivine8013
AD / PA
AD / PA



Nombre de messages : 138
Age : 47
Localisation : bambecque
Date d'inscription : 02/07/2007

le FIV Empty
MessageSujet: Re: le FIV   le FIV EmptyMar 20 Nov 2007 - 17:06

bonjour
je suis allée faire vacciner ma chatte de 2 ans je ne l avais jamais fait et on a fait le test de la fiv et c etaot positif j etais effondrée
dans un mois je dois retourner faire le test la cette fos ci c etait tre faible ca se peut que ce n est qu un passage de la fiv on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le FIV Empty
MessageSujet: Re: le FIV   le FIV EmptyMar 20 Nov 2007 - 17:19

Chez Ludivine, je sais ce que tu ressens, car ma maman a adopté Basile à 1 an...., lui aussi a été testé positif à cette maladie en juin, et régulièrement il doit aller chez le véto pour un autre test, mais il est en super forme, on dirait jamais qu'il est malade.
Par contre ton véto la vacciné, c'est bizarre, car celui de ma mere, lui a dit que ca ne servait à rien??? bizarre d'un véto à un autre!!!
Revenir en haut Aller en bas
ludivine8013
AD / PA
AD / PA



Nombre de messages : 138
Age : 47
Localisation : bambecque
Date d'inscription : 02/07/2007

le FIV Empty
MessageSujet: Re: le FIV   le FIV EmptyMar 20 Nov 2007 - 17:21

il la juste vacciné contre le typhus et coryza contre la leucose il peut pas ca sert a rien il ma dit le vaccin ne serai pas efficace
atlantis est aussi en forme on dirait pas qu elle a cette maladie mai ca fait mal de savoir qu elle a ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le FIV Empty
MessageSujet: Re: le FIV   le FIV EmptyMar 20 Nov 2007 - 17:26

Ooohh ! Je suis vraiment désolée pour votre petite chatte.
J'espère que les résultats seront meilleurs dans un mois.
Certaines ici, ont aussi des chats testés positifs à la FIV, il me semble.
Nyny, je crois, pourrait vous en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le FIV Empty
MessageSujet: Re: le FIV   le FIV EmptyMar 20 Nov 2007 - 17:50

Ludivine, oui je sais, quand j'ai testé Basile, j'en ai pleuré, et ce n'était pas encore celui de ma maman... Maintenant on sait bien qu'il est malade, mais il vient à la maison (j'ai 2 chats), ils s'entends bien avec, mais j'avoue que j'avais trés peur au début!!!
De plus, je suis sure que certaines personnes qui possédent des chats, ne savent pas que leur chat est séropositif, car il se porte bien!!!, et ils peuvent vivre longtemps avec cette maladie, et il faut aussi se dire que ce n'est pas transmissible à l'homme...
Ludivine, je suis tout coeur avec toi!!! Grosses papouilles @ ta p'tite louloute
Si tu veux voir Basile, il est dans les p'tits chanceux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le FIV Empty
MessageSujet: Re: le FIV   le FIV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le FIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole du Chat Roubaix et Environs :: Bric à Brac à l'Ecole du Chat :: Santé, alimentation, comportement-
Sauter vers: