Ecole du Chat Roubaix et Environs
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lutte contre la prolifération féline

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

le SUF Syndrome Urinaire félin

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

le SUF Syndrome Urinaire félin Empty
MessageSujet: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 17:10

je me permets de mettre ce sujet car j'ai eu à y faire face dimanche en toute urgence pour Star.
je vous rassure il va bien

donc le SUF
1) Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une urolithase, c'est-à-dire la formation d'un calcul, d'un agglomérat de cristaux de minéraux, dans les urines.
Ce calcul va bloquer la sortie des voies urinaires, en général juste en arrière du bassin, et les urines vont s'accumuler dans la vessie, puis une insuffisance rénale va s'installer à cause du défaut d'élimination.

Des troubles électrolytiques (taux de potassium sanguin surtout) surviennent en 36 à 48h et vont entraîner la mort de l'animal en quelques heures en l'absence de soin.

2)quelques chiffres...

Trop de chats sont victimes de ce syndrome : une moyenne de 1 à 3 chats par semaine (pour une clinique véto) ; 2 à 5 jours d'hospitalisation avec perfusion, mise en place d'une sonde urinaire, injections d'antibiotiques, anti-inflammatoire, et anti-spasmodiques 3 fois par jour.
Une sortie avec de simples soins médicaux pour 60% d'entre eux (c'est le cas de Star), une chirurgie (urétrostomie) pour environ 30% d'entr eux, et malheureusement parfois aussi une issue fatale pour les plus atteints.

1/4 des chats atteints gardera des séquelles rénales de leur obstruction urinaire ; l'insuffisance rénale est actuellement la 2e cause de mortalité d'un chat.

d'un point de vue financier, cela représente entre 200 et 650€ de frais selon les soins engagés ...

3) La faute aux croquettes ?

Le régime alimentaire est effectivement en cause.
Il ne s'agit pas de la dualité croquettes ou régime humide (boîtes) mais de la composition de la ration en sels minéraux, notamment en phosphore, de leur disponibilité (taux d'absorption par l'intestin), et surtout du ph urinaire, qui dépend directement de la ration.

Un ph trop acide ou trop basique permettra le développement de cristaux, qui s'agglomèreront en calculs.

Le régime "boîte" n'est pas adapté au rythme alimentaire du chat, qui doit faire 15 à 20 petits repas dans la journée : les croquettes sont de toute façon à privilégier (sauf cas particulier), mais pas n'importe lesquelles...

L'expérience montre que seules les alimentations type grande distribution ont cet effet, aussi il est conseillé de choisir des aliments haut de gamme, notamment pour les chats mâles castrés, qui sont les plus sensibles à cette maladie.

4) Comment reconnaître ce syndrome ?

Il prend tout d'abord l'aspect d'une simple cystite : le chat se lèche, essaye de faire dans sa litière, force, sans résultat.

Puis le chat va se plaindre, la douleur s'installant, et faire toujours des efforts de miction.

Au stade suivant (36 à 48h après), la vessie est très distendue : on sent une boule énorme comme une grosse balle de tennis dans l'abdomen ; la palpation est douloureuse.
L'urètre est complètement bouchée par les calculs.

L'insuffisance rénale s'installe, le chat est abattu, refuse de se lever, et se plaint beaucoup.
Puis les troubles électrolytiques (conséquence de l'insuffisance rénale) génère des troubles neurologiques (tremblements) et cardiaques : le chat peut perdre connaissance (sub-coma)

A ce stade, sa vie est en danger de manière immédiate : il s'agit d'une urgence : consulter dans les 2-3 h qui suivent au plus tard.
Seul un sondage sous anesthésie générale pourra sauver le chat.

5) Comment prévenir ?

Séparer les points de boisson et d'alimentation (éviter les souillures de l'eau qui limitent la boisson)
Privilégier l'eau de source en bouteille
Limiter toute source de stress qui peut aussi augmenter les risques de cystite.

Les gammes Royal canin et Virbac sont recommandées et surtout les croquettes Young dès la castration.

La plupart des chats qui s'en sortent récidivent dès qu'on change leur alimentation pour revenir aux produits de grande distribution.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
MA / AD
MA / AD
chacha

MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 17:18

çà fait très peur!
je ne connaissais pas cette maladie et faute de moyen,on ne nourrit pas toujours bien nos chats
a mon grand regret!
sarah
FA
FA
sarah

MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 20:01

Merci Nyny pour ces informations !

Moi aussi je ne connais pas cette maladie et je préfère pas la connaitre !

Encore merci
fitibi
MA / FA / PA
MA / FA / PA
fitibi

MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 20:34

Bill m'a fait ca il a quelques années
Il avait uriné a coté de sa caisse sans doute pour que je voi mieu qu'il y avait du sang ,je l'ai donc observé des qu'il a voulu retourner a la litiere. Et la il a poussé si fort que son nez coulait a flot mais pas d'urine.
J'ai appelais le véto qui m'a dit de venir immediatement. Il a évité la crise donc médoc et surtout changement de croquettes
( celles que NYNY a cité)
Depuis plus de problémes de ce coté la.
Mais j'observe mes chats quand ils vont au bac systématiquement
http://les-chats-du59.skyblog.com
GUIZMO
MA / FA / AD / PA
MA / FA / AD / PA

MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:27

Nous ne connaissions pas non plus cette maladie, pour les croquettes c'est bon mais nous allons maintenant leur donner de l'eau de source

Merçi pour ces infos
sarah
FA
FA
sarah

MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:34

Nous on donne que du Vol**c
Garfield
AD
AD
Garfield

MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:17

en boisson je vais mettre de l eau de source, il boit beaucoup en plus
les croquettes pareil, ce ne sont que RC mais j achete la paté SH..A.

je vais le palper...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le SUF Syndrome Urinaire félin   le SUF Syndrome Urinaire félin Empty

le SUF Syndrome Urinaire félin
Page 1 sur 1