Avant janvier 1999, le Code rural prônait l’euthanasie systématique. C’est pourquoi, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est engagée pour mettre en œuvre une solution alternative : faire des chats errants des chats « libres » ; dûment tatoués et stérilisés.
Un engagement qui n’est pas que moral : en 2008, plus de 210 000 € ont été débloqués pour cette action.
Grâce à cette aide, 104 associations soutenues par la Fondation 30 Millions d'Amis, procèdent désormais à la stérilisation, au tatouage, à la protection et au contrôle sanitaire des chats errants de leur commune respective.
Un succès à souligner : la direction de l’hôpital Necker – Paris 15è – qui ne parvenait plus à juguler la prolifération des chats errants dans ses cours et jardins, a accepté la méthode recommandée par la Fondation 30 Millions d’Amis. Un succès qui a permis de ne pas recourir à l’euthanasie.
Dans les établissements hospitaliers, la Fondation tient à mettre en avant le rôle thérapeutique de l’animal auprès des personnes âgées qui sont autorisées à les nourrir dans des endroits préalablement définis.
Une initiative réussie grâce à l’appui financier de celles et ceux qui nous soutiennent et nous permettent ainsi de financer les bons de stérilisation et de tatouage indispensables.