|
| Laisser son chat sortir ou non | |
| | |
Auteur | Message |
---|
CharlotteM PA
Nombre de messages : 43 Age : 42 Localisation : Quesnoy-sur-Deûle Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Laisser son chat sortir ou non Dim 14 Déc 2008 - 19:29 | |
| Bonsoir!
Je viens de tomber sur un texte de Joël Dehasse ("Tout sur la psychologie du chat") qui m'a beaucoup interpelé: "Emprisonnement de luxe ou liberté sans condition?"
Et ça m'a rappelé l'adoption de notre petite Choucas... Un des membres du personnel de la SPA nous a fait tout un laïus sur le fait que les chats ne peuvent vivre longtemps que s'ils sont enfermés, que c'était bien d'avoir un jardin mais que nous devions absolument le clôturer et éventuellement l'électrifier! Je vous avoue que ça nous a pas mal choqué... Nos chats ont toujours vécu en liberté, parfois à leurs dépens (et au nôtre bien sûr), mais nous estimons que c'est là une vraie vie de chat!
Attention, je ne veux absolument pas jeter la pierre à toutes les personnes qui ont des chats en appartement, bien au contraire!!! Surtout quand il s'agit de sortir ces petits loulous de la rue ou de les sauver d'une vie de galères!!!! Je m'adresse plutôt à ceux qui vivent en maison et qui hésitent à laisser sortir leurs chats.
Voici donc ledit texte:
" L'alternative [au fait d'enfermer son chat] est de laisser le chat libre de vivre comme bon lui semble, d'accéder au jardin, aux toits, aux territoires non contrôlés, avec le risque qu'il ne se blesse, qu'il ne fasse des rencontres dangereuses et traumatisantes, qu'il n'ait un accident, voire qu'il ne meure. Le chat libre a le choix de revenir ou de partir, il a le choix de vivre une vie sédentaire auprès de nous ou de vivre des aventures insolites ailleurs. Nous aimerions que notre chat nous aime au point de rester près de nous au lieu de battre la campagne ou de vagabonder sur les toits et dans les allées. Nous aimerions que nos chats préfèrent de ne pas exercer leur liberté. Nous aimerions aussi ne pas les emprisonner pour leur bien et, surtout, pour le nôtre. Mais le chat est le miroir de notre liberté: si nous voulons la liberté, c'est sans condition. Peu de nous peuvent assumer la responsabilité d'une liberté sans condition. Le chat en est capable. Peu lui importe de mourir, pour autant qu'il puisse vivre libre dans le moment présent, intensément."
Voilà... Je reconnais bien dans ce texte notre immense culpabilité à laisser filer nos chats...et en même temps, quel plaisir de les voir gambader, chasser, grimper aux arbres...s'amuser, quoi! Mais ce bonheur est à double tranchant...et c'est vrai que lorsqu'un malheur arrive, on a tendance à vouloir enfermer nos chats...mais on les voit tourner en rond, gratter aux portes...
Qu'en pensez-vous? Les garder enfermés et être certains qu'il ne leur arrivera rien? Ou les laisser vivre leur vie de chat mais qui n'est pas sans danger?
Je vous pose cette question, car nos 2 petits derniers (Kirikou et Karaba, tout juste 5 mois) ne sortent pas...et on se tâte vraiment... J'aimerais savoir ce que vous en pensez!
Merci à vous!!! | |
| | | lilo59510 FA / AD / PA
Nombre de messages : 733 Age : 43 Localisation : lille Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Dim 14 Déc 2008 - 19:40 | |
| bonsoir pour moi ca dépend quand j étais chez ma mère avec mes chats il y avait un jardin et je les laisser sortir car il n y avait pas trop de danger mais aujourd hui je n ai pas de jardin je pourrai les laisser sortir dans mon impasse mais j ai trop peur qu ils se fasse écraser alors ils ne sortent pas. Mais le jour au j aurais une maison avec un jardin je les laisserais sortir ca c est sure... | |
| | | CharlotteM PA
Nombre de messages : 43 Age : 42 Localisation : Quesnoy-sur-Deûle Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Dim 14 Déc 2008 - 19:45 | |
| Oui, je précise, nous habitons en pleine campagne. Les risques sont limités mais pas inexistants (beaucoup moins de passage de voitures, mais passage quand même), et parfois très différents de ceux de la ville (chasseurs, pesticides à profusion sur les champs...etc) | |
| | | lilo59510 FA / AD / PA
Nombre de messages : 733 Age : 43 Localisation : lille Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Dim 14 Déc 2008 - 19:48 | |
| la il faut voir si il y a eu beaucoup de cas de mort d animaux par les pesticides ou chasseur dans votre coin si non moi je les laisserai sortir ou limiter l étendue de leur territoire extérieur | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Dim 14 Déc 2008 - 20:11 | |
| et bien ce texte me fait plutôt sourire.... "mais pas dans le bon sens
j'ai vécu une grande partie de ma vie en pleine campagne et les chats qui sortaient chez mes parents ont toujours mal fini.... grâce à la gentillesse des chasseurs, grâce aux voitures sur les routes, et oui, même en campagne il y a des voitures, ou encore grâce aux gentils voisins qui ont pris la peine de mettre du poison..... ou au chat qui s'est perdu car parti trop loin de la maison et que nous ne savons pas comment il a terminé.
c'est bien qu'ils puissent profiter, gambader, mais les laisser à la maison leur permet de ne pas avoir une triste fin. |
| | | Elwin FA / AD
Nombre de messages : 451 Age : 38 Localisation : Valenciennes / Lille Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Dim 14 Déc 2008 - 20:24 | |
| Actuellement en appart mes chats ne sortent pas et pourtant je m'éclate à les voir courir, sauter, attraper les mouches, les jouets qui trainent etc. Ils sont trés heureux et jamais ne demande à sortir.
Si j'ai un jour un jardin pour je ferais un abrit à mes chats (type ceux qu'on voit en élevage) pour leur permettre d'aller dehors. Mais il est pour moi hors de question de perdre un de mes chats à cause d'une bagnole...Surtout quand je vois des minous dehors qui frôle la mort à chaques instants et encore plus quand je vois les espéce de chauffards qui au lieu de faire du 50 km/h en ville se font du 90... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Dim 14 Déc 2008 - 20:37 | |
| idem, mes chats ne sortent pas et vont sur une plateforme la journee quand je suis la , aucun de mes chats n a voulu sauter pour partir. pour moi la ville egal danger, la preuve Mina prise pour cible par des gamins qui lui ont jete des cailloux, les voitures , la mort aux rats ... les risques de se retrouver pieger ou coincer quelque part . Moi aussi , si j habitais la campagne , j installerai une cloture , un pour eviter les dangers et aussi , le fait qu il aille deambuler chez les autres voisins car le chat a ses petits travers et aiment bien gratouiller les plates bandes ce qui peut deplaire a certains voisins entre autres . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Dim 14 Déc 2008 - 20:43 | |
| J'ai longtemps pensé que la vrai vie de chat est dehors...et j'en ai perdu 5 - le plus vieux avait 2 ans!!!! J'ai même fait la morale à ma fille qui, après en avoir perdu beaucoup a décidé de les garder à l'intérieur.. Jusqu'au jour ou en 1 semaine l'un s'est retrouvé avec une hémorragie pulmonaire,et le second s'est fait percuter par un voiture devant mes yeux (sans que la voiture ne s'arrête bien sur) Depuis ils ne sortent plus SAUF une minette errante qui squatte chez moi et que l'un de mes chats persécute (lutte "à mort"). Elle vit toute l'année à l'extérieur et dans son igloo dans le garage...ça fait 10 ans que ca dure et il ne lui arrive que des blessures de temps en temps.. toujours soignables.. Je me dis parfois qu'elle est la plus heureuse de mes chats.. mais c'est plus fort que moi, je sais à présent que si je laisse sortir les autres, je ne vivrai plus...sauf si je vivais à la campagne... là je pense que je tenterais... |
| | | CharlotteM PA
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Dim 14 Déc 2008 - 21:23 | |
| Oui, je comprends bien... Je vois bien que Kirikou et Karaba, qui ne sortent pas, ne sont vraiment pas malheureux!! Mais nos 5 autres chats non plus...
Je suis d'accord, il y a énormément de risques (pas d'empoisonnement chez nous puisque nos rares voisins ont eux-mêmes des chats, mais il y a toujours les voitures, même si elles sont rares...) -> nous avons vu une de nos chattes se faire renverser sous nos yeux impuissants - elle était venue nous accueillir, une voiture est passée, ne roulait pas vite du tout puisque nous habitons sur un petit chemin...mais ça n'a pas empêché le drame... Elle a été terriblement heureuse puisqu'elle chassait, grimpait aux arbres, se roulait dans la terre, jouait avec les hérissons qui passent par là, sautait pour attraper les mouches, les feuilles, les flocons...mais sa douce vie s'est achevée douloureusement...et nous a laissé un affreux souvenir, un sentiment de révolte, d'impuissance, a t-on bien fait de lui laisser vivre sa vie de chat?...
Et puis les chats qui n'ont jamais mis la truffe dehors ne peuvent pas savoir ce qu'ils "ratent" et ne peuvent donc pas être malheureux...mais ça m'embête quand même un petit peu... L'impression de les éloigner de leur véritable nature... Je les compare toujours un peu à mes enfants, et un enfant, on ne l'empêche pas de sortir, on ne le garde pas égoïstement dans nos "jupes", même si l'on aimerait beaucoup, même si l'on connait les dangers de l'extérieur, même si le monde qui nous entoure à l'heure actuelle ne vraiment pas joli joli...et pourtant...c'est tellement difficile!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Dim 14 Déc 2008 - 21:45 | |
| je pense que je vais en choquer certains mais un chat reste un chat, donc un animal, ce n'est pas un enfant qui aurait conscience de ce qu'il pourrait vivre si il sortait.... j'ai vu des chats qui étaient en fa chez nous et qui avaient galeré dans la rue, ils ne cherchaient absolument pas à sortir, content d'avoir de l'espace, au chaud, et de quoi jouer, et des calins à volonté.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Dim 14 Déc 2008 - 21:47 | |
| Personnellement mes chats ne sortainet pas quand j habitais en appart et etaient tres heureux. Maintenant que j ai un jardin je trouve ca logique de les laisser sortir et d ailleurs j en ai qui ne pourraient pas vivre sans et tout depend du caractere du chat
mes chats qui ne savnet vivre sans sortir, je prefere les voir libre quelques années heureux qu'emprisonnés à la maison pdt 15 ans, d ailleurs mon noel qui vit dehors 23/24 heures n est jamais malade !!!!!!!!!!!!
Si j ose dire c au cas par cas.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Lun 15 Déc 2008 - 10:33 | |
| les miens sont en appartement et apparemment ils ne s'en pleignent pas mais adorent aller sur le balcon et ils ne se sauvent pas enfin jusqu'ici ... une nuit j'ai même oublié mon persan sur le balcon le lendemain matin il miaulait tout ce qu'il pouvait pour rentrer.... mais ils sont à l'air tout de même de temps en temps. |
| | | Suzy! PA
Nombre de messages : 102 Age : 68 Localisation : Evin-malmaison Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Lun 15 Déc 2008 - 13:28 | |
| J'ai essayé de garder Nestor enfermé dans ma nouvelle maison, au bout de 3 jours un lion en cage, qui n'arrêtait pas de pleurer et refusait le bac sauf urgence mais il résistait............J'habite à 500m de l'ancienne maison et c'est là-bas son jardin et territoire...........il revient tous les soirs pour manger et dormir avec nous! Pour EX:j'ai perdu 2 chats de 7 et 5 ans de maladie cardiaque très grave, et ma Iris qui sortait a vécu 16 ans !!!!!!!! sans jamais être malade! J'ai 3 SDF qui vivent dehors et se portent très bien car bien nourris par les voisins et pas question pour eux de vouloir rentrer, ils dorment dans les abris de bûches aménagés pour eux, ce sont des chats libres et heureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | Tokala AD / PA
Nombre de messages : 133 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Lun 15 Déc 2008 - 17:05 | |
| Bonjour,
Comme le dit Ludoflo, tout dépend du caractère du chat... Pour moi le pb ne se pose pas, je suis en appartement sans possibilité d'aller sur les toits, mon Gargouille passe de longue heures à regarder les pigeons par la fenêtre, et de long moments à courir comme un fou en sautant du canapé au piano à la table... Bref sans aller dehors il ne s'ennuie pas, mais n'a jamais connu autre chose.
Le chat de mes parents c'est différents. Il a d'abord vécu en appartement, et il est assez craintif. Du coup quand ils ont déménagés pour aller en maison de ville avec jardin, les 2 premières années il est resté dans le jardin, et encore au début il y allait tout doucement. Maintenant il s'aventure plus loin, croise parfois d'autres chats (il a gagné une ou 2 blessures de guerre) mais ne part jamais très longtemps, et rentre au pire tous les soirs pour dormir bien au chaud.
Des amis ont vécu avec leur chat le même déménagement que mes parents (appart puis maison avec jardin). Leur chat s'est par contre tout de suite fait au jardin, il part meme des fois plusieurs jours et reviens blessé et parfois avec de la fièvre... Mais d'un autre côté comment l'empecher de sortir ? En hiver, pas de problème, il préfère le radiateur, mais en été, on ne peut pas vivre les fenêtre fermées... Et puis quand mes amis veulent empecher leur chat de sortir, celui-ci deviens insuportable, il miaule tout le temps, fais des bétises dans la maison, bref, il veut prendre l'air...
Bref, je suis contente d'être en appartement pour ne pas avoir à me poser la question ! Mais je suis sure que le jour ou gargouille aura la possibilité de sortir, s'il en a envie, je ne pourrais pas l'en empecher... Enfin pour l'instant, il a passé une semaine chez les amis dont je parle plus haut, et il n'a jamais voulu mettre les pattes dans l'herbe, il est toujours resté sur la terrasse en béton !
Donc c'est bien ce que je disais au début : Comme le dit Ludoflo, tout dépend du caractère du chat... | |
| | | CharlotteM PA
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Lun 15 Déc 2008 - 17:53 | |
| Oui, j'y suis peut-être allée un peu fort en comparant les chats avec des enfants...
Et surtout, je voulais vraiment le redire: je ne jette pas du tout la pierre à ceux qui ont des chats en appartement!!!!! Je suis entièrement d'accord avec le fait que certains chats n'ont vraiment pas envie de retourner dans la rue (nous avions nous-mêmes recueilli il y a peu de temps une petite mémère SDF, alors qu'il neigeait, et franchement, elle ne cherchait plus trop à retourner dehors!!), qu'ils n'ont pas vraiment conscience de ce qu'ils ratent et que ça ne les empêche pas d'être très heureux (quand je vois les photos, franchement, ils ne sont pas à plaindre!!)!!!! Je cherchais surtout à avoir les avis de ceux qui vivent en maison.
En tout cas, je suis heureuse de voir que nous ne sommes pas les seuls à penser que certains chats, en fonction de leur caractère, ont besoin de vivre dehors (même si les nôtres reviennent tous les jours, ou presque, pour se blottir sous la couette!!)... J'avais un peu peur de passer pour une extra-terrestre, ou pire une inconsciente ou une irresponsable (surtout après notre expérience à la SPA... On n'a vraiment eu l'impression d'être de mauvais adoptants!!)!!! Et je peux bien évidemment comprendre ceux qui ne veulent plus laisser sortir leurs loulous suite à des événements douloureux...
Voilà! Encore merci à tous pour vos témoignages! | |
| | | Suzy! PA
Nombre de messages : 102 Age : 68 Localisation : Evin-malmaison Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Lun 15 Déc 2008 - 18:11 | |
| Surtout stériliser les chats pour éviter qu'ils ne fuguent, ne se bagarent et prolifèrent vitesse GV !!!!!!!!!!! | |
| | | CharlotteM PA
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Lun 15 Déc 2008 - 18:25 | |
| TOUT A FAIT!!!! Bien évidemment, chez nous ils le sont tous (surtout à 7, mâle et femelles!!!)! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Lun 15 Déc 2008 - 18:50 | |
| je pense aussi que tout dépend du caractère du chat, je me jure que quand je vivrai en maison je ne laisserai pas mon chat sortir mais est ce que je tiendrai ? jai tellement souffert de perdre des loulous à cause de chauffards mais en même temps je vois que vivre en appart ou ne pas les laisser sortir ne les protége pas forcèment de tout, mon bébé ne sortait jamais et un virus me l'a quand même pris ! alors que chez mes parents il y a Chatounet qui a 6 ans qui est très très souvent dehors et il n'a jamais rien. Quand Gaspard était chez mes parents cet été je le laissais sortir dans le jardin mais uniquement sous ma surveillance, il rentrait dès que je lui demandais. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Mer 15 Juil 2009 - 20:07 | |
| depuis un peu moins de 15 jours maintenant je laisse gontrand et félicie sortir.... gontrand ne supportait plus la maison ou sacha rentrait régulièrement, il en devenait agressif, il y avait un peu trop de monde à son goût, pourtant la maison offre assez d'espace je pensais pour tout le monde mais ce n'était pas le cas.
La mort dans l'âme et vraiment à contrecoeur j'ai vu mon gongon sortir et partir direct dans les jardins et sur les toits, le temps de faire son territoire et depuis il est soit dans le jardin d'à coté, soit dans le nôtre, à mon grand soulagement que ce ne soit pas un grand voyageur... pareil pour félicie, de voir gontrand sortir elle m'avait "défoncé" la moustiquaire dans la chambre qui donne sur le jardin et je l'ai retrouvé bien malgré moi sur les toits et depuis ma féli sort également.... son territoire est le même que celui de gontrand et je croise les doigts pour que ça continue comme ça.
Ils y ont pris goût, ils sortent le matin, rentrent quand je pars travailler, sortent le soir et rentrent pour dormir.... cependant, mon gros diego, ancien sauvage les regarde derrière la moustiquaire et aimerait les rejoindre, il en miaule d'ailleurs. Je m'adresse à ceux qui laissent sortir un chat craintif, voir semi sauvage, savoir si le chat dans un environnement extérieur à la maison arrive et reconnait quand même son "maître" je ne voudrais pas voir ma grosse loutre disparaître, je l'adore. Et je me demande si il serait sage de le laisser sortir ou pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Mer 15 Juil 2009 - 20:20 | |
| c'est pas moi qui répondrait car je tremble quand je vois TOPAZE sur les tubes de mon balcon elle glisse et se retrouve dans le jardin de la voisine elle est tellement sauvage je me demande comment je ferai pour la récupérer et pour elle revenir vers moi c'est un grand ? mais les chats sont tellement imprévisibles si elle s'entend bien avec les deux autres elle risque tout de même de les suivre mais bon ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Mer 15 Juil 2009 - 20:37 | |
| Virginie, je pense que s'il est craintif il va restreinte son territoire. Ma grosse Zoé que je laisse sortir de temps en temps et qui est craintive, ne sort jamais des limites de mon jardin, alors que je sais que mes 2 garçons qui ne sont pas du tout craintifs, dès qu'ils ont la possibilité de s'échapper, filent tout droit vers les autres jardins. Maintenant, c'est vrai que les mâles ont tendance a se faire un + grand territoire que les femelles.... |
| | | Garfield AD
Nombre de messages : 643 Age : 42 Localisation : Roncq Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Mer 15 Juil 2009 - 20:43 | |
| moi aussi j'ai très peur de voir mon garfilou sortir et partir mais je pense qu on ne peut pas les enfermer. comme Virginie, il sort le matin et revient avant qu on ne parte et sort le soir jusqu'aux alentours de 20h - 20h30. en revanche hier après midi et soir il n est pas sorti a cause des pétards, je préférais eviter.
il va dans mon jardin et dans ceux des voisins jusqu'a 2 au dessus de chez moi, les toits ce n est pas trop son truc, et les arbres, on l a deja retrouvé coincé deux fois... il y a les champs derriere, il s eclate ! y a quelques semaines il est revenu amoché a son oeil qui avait gonflé, ça va un peu mieux mais j ai l impression qu il part moins loin et moins longtemps.
Pour ton loulou Virginie, tu peux peut etre le sortir a la laisse et harnais pendant quelques semaines, qu il s habitue a son territoire et tenter de le lacher ensuite quand c est calme..
Un chat est vagabond, les enfermer c est les priver de vivre a mon avis... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Mer 15 Juil 2009 - 20:44 | |
| gontrand qui est un chat hyper bien dans ses pattes, a restreint son territoire et felicie qui en a tellement vu au cours de sa vie dans la rue est au premier abord trouille trouille et ensuite elle est impecc a restreint son territoire également, ils sont là, mais lui c'est quand même un ancien sauvage et bien qu'ils soient à l'aise avec moi, qu'il me cherche pour les câlins j'ai peur que dehors il ne me reconnaisse plus.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Mer 15 Juil 2009 - 20:55 | |
| Toi il ne reconnaitra peut être pas s'il est très effrayé, mais il reconnaitra le trajet pour la maison je pense.... Le tout c'est de lui laisser une porte ouverte pour qu'il puisse regagner ses penates..... Essaie en le surveillant et en ayant le temps d'aller le rechercher au cas où...peut être un week end... J'ai aussi remarqué qu'ils se mettent en "bande" et qu'ils ont tendance à suivre en attendant que le + téméraire prenne les risques..essaie de déterminer qui est le + gonfléd de tes 2 garçons... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non Mer 15 Juil 2009 - 21:07 | |
| J'ai remarqué que c'est parce qu'il voyait félicie et gontrand sortir qu'il voulait suivre, et c'est parce que félicie voyait gontrand sur les toits qu'elle a défoncé la moustiquaire, les chats de la maison forment une sorte de "meute", et si l'un fait quelque chose les autres suivent, si il fait beau je tenterais ce week end avec diego.... mais je vais encore stresser..... diego est (c'est méchant mais c'est vrai) le gentil benet de la bande, il suit le mouvement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laisser son chat sortir ou non | |
| |
| | | | Laisser son chat sortir ou non | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |