Ecole du Chat Roubaix et Environs
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lutte contre la prolifération féline

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

chat très craintif

3 participants
AuteurMessage
nadine
AD / PA
AD / PA
nadine

chat très craintif Empty
MessageSujet: chat très craintif   chat très craintif EmptyMar 29 Sep 2009 - 7:58

j'aurais besoin de conseils au sujet d'un jeune chat dont le maître est parti en maison de retraite et que nous avons accueilli à la maison.
Il est arrivé hier et se cache sous le lit de la chambre où on l'a isolé et où on a mis tout ce qu'il lui fallait : jouets, croquettes, eau, litière...
Notre chatte Zoé va renifler à la porte de temps en temps mais sans plus, on attend un peu avant de les mettre en contact.
Que faire pour que ce nouveau chat s'habitue à nous et à son nouvel environnement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:59

Pas de souci...Il a une attitude normale...
Il faut lui laisser le temps...Patience, tout ira bien
nadine
AD / PA
AD / PA
nadine

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:53

Ca y est, au bout d'une semaine, Filou est enfin sorti de dessous le lit et il vient se faire caresser mais il est toujours prêt à se cacher dès qu'il y a un bruit ou un mouvement. Il reste très très peureux.
Il a fait connaissance avec Zoé, il voudrait bien faire ami-ami mais Zoé le tient à distance. Heureusement, rien de très agressif dans son comportement.
On m'a conseillé d'utiliser la teinture mère de Valériane mais je n'en ai pas trouvé chez le véto, je pense qu'il faut aller dans une pharmacie mais dans la mienne ,ils n'en n'avaient pas de disponible.
sandra
Gestionnaire du site
MA / FA / AD / PA / DO
Gestionnaire du siteMA / FA / AD / PA / DO
sandra

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:12

il faut la commander en pharmacie.
Mais attention de ne pas en abuser
nadine
AD / PA
AD / PA
nadine

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:56

J'ai trouvé et essayé la valériane mais c'est surtout Zoé qui en raffole, elle se roule contre le griffoir sur lequel j'en ai mis.
Par contre, sur Filou, cela n'a l'air d'avoir aucun effet...
Il sort de temps en temps de sa pièce mais il se heurte toujours à l'hostilité de sa congénère qui refuse de jouer avec lui et crache dès qu'il s'approche de trop près. Parfois alors qu'elle se prélasse sur son coussin, il lui donne un bon coup de patte comme pour la réveiller et bien sûr cela n'est pas du goût de la belle.
Je crois que l'on aura du mal à en faire des copains de ces deux là! Peut-être vais-je essayer le diffuseur fél....y...ou alors faut-il laisser faire le temps?
lilipuce04
MA / FA
MA / FA
lilipuce04

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:41

le diffuseur feliw*y ne fera rien dans ce cas. Il faut plutôt voir avec le felifr**nd qui aidera.
Invité
Invité

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:46

Cela fait très peu de temps qu'il est chez vous... C'est normal que mémère tienne à son statut...
Mais bon c'est un mâle d'après ce que je comprends...sa patience aura des limites chat très craintif 883404 à moins qu'il soit particulièrement soumis et Zoé hyper dominante...
Il finira bien par l'amadouer chiquito amour1 love amour1 love
nadine
AD / PA
AD / PA
nadine

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:49

Et voilà, ce que je craignais est arrivé : après une nième bagarre avec Zoé, Filou a profité d'une porte entrouverte pour se sauver ce matin et depuis il n'est pas réapparu.
Nous l'avons cherché dans le quartier mais nous sommes à la campagne et il ne connaît pas les alentours puisqu'il n'était pratiquement pas sorti.
Mon mari est parti distribuer des avis de recherche avec la photo de Filou dans les boites aux lettres du quartier et j'ai mis des croquettes et de la litière usagée à la porte.
Invité
Invité

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:12

Nadine, ne vous affolez pas tout de suite...il doit un peu profiter de la liberté.....
nadine
AD / PA
AD / PA
nadine

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:47

Malheureusement, Filou ne "profite pas" de sa liberté pour se promener mais il se cache toute la journée une fois dans un coin de haie, une fois sous une poubelle sélective, une fois dans le jardin d'un voisin... et on est obligé de le chercher le soir et l'attirer avec une boite de thon pour le faire sortir de sa cachette quand on réussi à la trouver. Ensuite, il recommence à se cacher sous les meubles et à miauler très fort jusqu'à ce que mon mari arrive à le rassurer.
Cela fait plusieurs soirs que l'on passe à chercher et on commence à fatiguer...
Je ne sais plus quoi faire : faut-il le garder à l'intérieur pour le moment puisqu'il semble avoir très peur à l'extérieur, a-t-il peur de rentrer à cause de Zoé? Merci de m'aider à comprendre.
Invité
Invité

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:54

Si vous commencez à vous fatiguer de le chercher le soir (ce que je comprends tout à fait..) il faut le garder chez vous (d'ailleurs il s'y plait puisqu'il est revenu..) jusqu'à ce que il se sente en sécurité et ne craigne plus Zoé..
Si quand vous le calinez il se calme c'est effectivement parce qu'il craint Zoé.
La vie est faite comme ça....il faut de la patience..
On ne peut pas considérer au bout d'1 mois que c'est insoluble...
Enfin, ceci est mon avis, d'autre bénévoles auront peut être un avis différent...
nadine
AD / PA
AD / PA
nadine

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMar 27 Oct 2009 - 15:23

chat très craintif Super19_ pour votre réponse, Caramel.
J'ai du mal m'expliquer mais Filou ne revient pas de lui-même à la maison, c'est mon mari qui va le chercher et l'attraper pour le ramener, sinon il reste terré dans un coin aux environs.
Cette nuit, nous l'avons isolé de Zoé en le laissant dormir tranquillement dans le bureau.
Nous avons décidé de le garder à l'intérieur jusqu'à ce qu'il se sente plus en confiance pour aller au dehors.
J'aimerais aussi avoir l'avis d'autres bénévoles qui ont certainement déjà rencontré des problèmes du même ordre avec un chat très appeuré.
Invité
Invité

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMar 27 Oct 2009 - 16:00

TOPAZE est trés appeurée mais s'entend avec les miens. Au début elle se cachait et un peu à la fois elle a fait partie de la tribue. Je opense qu'il faut la garder à l'intérieur et quand vous n'êtes pas la l'isoler dans un premier temps et petit à petit tout devrait rentrer dans l'ordre. C'est un chat qui a vécu beaucoup de choses en trés peu de temps et essayer felifr ... mon ami qui a adopté la petite Gaufrette me dit que maintenant elle fait des petits bisous sur la chatte qui est dehors alors qu'au début elle crachait dessus !!! de toute façon pour moi un chat risque moins en étant à l'int qu'à l'ext c'est l'avis de mon véto également un chat qui ne goutte pas au dehors s'habitue fort bien.
Invité
Invité

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:52

Il faut lui laisser le temps ainsi qu'à Zoé de se connaître , les chats n'aiment pas le changement et Filou en a subi beaucoup .
nadine
AD / PA
AD / PA
nadine

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptySam 7 Nov 2009 - 18:17

Filou commence à être moins craintif avec nous et il se rebiffe maintenant contre Zoé quand elle le tape mais ils ont l'air de mieux cohabiter tous les deux. Par contre, le produit conseillé n'a eu aucun effet sur Filou et a fait fuir Zoé dès que je tentais de lui appliquer avec mes mains.
Je commence à avoir la technique pour éviter les conflits notamment lors du remplissage des gamelles et je crois que chaque chat a trouvé son espace sauf quand Zoé veut s'asseoir sur la tente de Filou, là il lui saute dessus!
Un progrès important pour nous, Filou est rentré tout seul après avoir fait un tour dehors, au lieu de rester terré dans un coin jusqu'au soir. Il lui reste maintenant à accepter les visiteurs mais là ce n'est pas gagné, c'est encore le repli sous le lit toute la journée quand il y a du monde à la maison.
Les chats nous apprennent vraiment la patience mais la récompense sera au bout : c'est déjà un plaisir de le voir "dribbler" avec sa balle à travers toute la pièce et bientôt nous aurons droit aux câlins, j'espère...
Encore merci à toutes pour vos conseils et vos encouragements!
Invité
Invité

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptySam 7 Nov 2009 - 20:32

Ravie que cela s'amèliore un peu , continuez de nous tenir au courant
lilipuce04
MA / FA
MA / FA
lilipuce04

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptySam 7 Nov 2009 - 21:16

Je suis contente de lire ces nouvelles.

J'ai à la maison Mya et Peepa qui ont mis du temps à s'habituer mais maintenant ca va mieux. Même si Filousse, qui a pourtant joué les maman adoptive au départ en les allaitant, se montre agressive envers elle de temps en temps, elles s'y sont faites.

Par contre, par rapport aux personnes qui viennent à la maison, elles restent toutes deux bien cachées. Lors de nos vacances, pendant une semaine, mes parents venaient chaque jour. Ils ne les ont pas vu du tout au début, puis après quelques jours, elles ont fini par se montrer un peu mais avec grande méfiance.

Chaque chat est différent, mais il est probable que vis à vis des visiteurs occasionnels, Filou reste distant voir absent.

Sinon, quand aux sorties, Mya et Peepa ont commencé à sortir avec les beaux jours, quand nous étions dehors sur la terrasse. Les sorties étaient brèves au début et elles restaient dans un tout petit périmètre, et au moindre bruit, hop maison. Maintenant, elles sont fanas des sorties mais restent toujours à proximité de la maison.

J'espère que ce petit témoignage vous apportera quelques réponses.

En tout cas je suis contente d'avoir des nouvelles de Zoé que j'ai eu très peu de temps en accueil avant son adoption.
Invité
Invité

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyDim 8 Nov 2009 - 1:00

Tous les miens filent également quand quelqu'un arrive..même quand ils connaissent...au bout d'un moment ils sortent s'ils reconnaissent la personne, où si elle reste suffisamment longtemps à la maison..
Je pense que c'est un réflexe normal pour les chats adultes..
<ils n'y a que les chatons téméraires pour prendre tous les risques...
Je suis bien contente que cela commence à s'arranger...c'est un garçon quand même...non mais!!!!!!!!!!!!!
nadine
AD / PA
AD / PA
nadine

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:40

Ah! oui, c'est bien un mââ...le, il ne se laisse pas faire mais ma Zoé défend bien son territoire quand même!
Par contre, pour ce qui est des visites de la famille, Zoé ne m'a pas habituée à se cacher, au contraire elle semble aimer quand il y a nos "grands" enfants qui viennent et elle se met volontiers sur une chaise non loin de la table où l'on mange comme pour comtempler tout son monde. Quand c'est un étranger qui sonne, elle monte quelques marches de l'escalier dans l'entrée pour voir qui c'est! C'est sans doute sa curiosité qui l'emporte sur sa peur...
Invité
Invité

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyLun 9 Nov 2009 - 9:17

moi j'ennai deux présents quand il vient quelqu'un d'inconnu mais les deux autres se cachent surtout TOPAZE qui rest sauvage mais un peu à la fois quand ils connaissent ils viennent !!! c'est que du bonheur pour vous
nadine
AD / PA
AD / PA
nadine

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyJeu 31 Déc 2009 - 16:59

chat très craintif Dscn3710
Coucou, c'est moi FILOU, le chat (ex-) très craintif, en bas sur le coussin ; sur la chaise c'est Zoé ma colocataire qui n'est pas très commode et qui essaie toujours d'être en hauteur pour me surveiller ou me sauter dessus peut-être? Mais je sais me défendre aussi...
Maintenant, je suis cool avec mes nouveaux maîtres pas comme au début où je leur ai fait faire plein de souci et je me sens bien dans ma nouvelle maison : quand je veux être tranquille je me retire sous ma tente qui se trouve en haut de l'escalier et quand il y a des visiteurs je me cache dans une chambre toute la journée s'il le faut et hop je ressors dès qu'ils sont partis...Il y a quand même une grande fille que je suis venu voir de plus près avant de me cacher, je serai peut-être un peu plus hardi la prochaine fois car elle a l'air sympa!
BONNE ANNEE 2010 A TOUS LES CHATS ET A LEURS MAITRES
Invité
Invité

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:01

BONNE ANNEE 2010 A TOUS LES MEMBRES D'EDC , TOUTES LES PERSONNES DU FORUM SANS OUBLIER PERSONNE ET EN SOUHAITANT QUE CETTE ANNEE LES PETITS LOULOUS AURONT PLUS DE CHANCE, MOINS D'ABANDONS, DE CRUAUTE ET ENCORE PLUS DE FA
Invité
Invité

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyJeu 31 Déc 2009 - 21:24

Merci Nadine et Vouliot..
Mes souhaits rejoignent les vôtres...
Je me souviens bien de vous et de Zoé au salon de l'adoption, c'est une chatte très "altière" et "racée"...je ne doute pas qu'elle ait un sacré caractère...d'ailleurs sur la photo elle tire la langue!!!!!
nadine
AD / PA
AD / PA
nadine

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif EmptyVen 1 Jan 2010 - 10:47

Merci Caramel et bravo pour tout ce que vous faites pour les minous.
Vous avez trouvé les bons qualificatifs pour Zoé et je pourrais ajouter qu'elle aime surtout sa tranquillité qui s'est trouvée remise en cause par l'arrivée de Filou. C'est vrai qu'on dirait qu'elle lui tire la langue sur la photo mais en fait elle baille bien sûr car il la fatigue à toujours remuer ce Filou...
Ce matin, en revenant du réveillon, nous avons retrouvé la maison en pagaille à cause de Filou qui a du remuer dans tous les sens et Zoé demandait à sortir, sans doute pour avoir un peu la PAIX!
Contenu sponsorisé

chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: chat très craintif   chat très craintif Empty

chat très craintif
Page 1 sur 1