LA TOXOPLASMOSE
LE CHAT N’EST PAS UN DANGER
Le chat n’augmente pas le risque de contamination à la toxoplasmose. (bulletin du 24 septembre 2000 de la FAO suite à une étude menée dans 6 centres Européens). La consommation de viande peu cuite a le rôle le plus important dans la survenue d’une séroconversion chez la femme enceinte. Les selles d’un chat qui ne sort pas et qui est nourri à l’alimentation industrielle, ne comportent aucun risque de contamination.
Une hygiène de vie rigoureuse de la femme enceinte autorise donc une vie harmonieuse avec le chat.
La consommation de viande insuffisamment cuite est responsable de 63% des toxoplasmoses chez la femme enceinte. C’est pour cela qu’une femme enceinte sero négative devra être surveillée jusqu’au bout de la grossesse même si elle n’a aucun contact avec un chat !
On entend encore trop de médecins, peut-être mal informés, proposer l'éviction du chat de la maison le montrant comme responsable de tous les maux. Bons nombres d'abandons et d'euthanasies ont été pratiquées pour cause de grossesse. La recherche ayant mis en évidence que le chat n'était que rarement agent de contamination (0,1%) et que des mesures d'hygiène simples pouvaient éviter une contamination.
Je vous invite à lire cet article pour information concernant la toxoplasmose :
http://pagesperso-orange.fr/leplusbeauchatdumonde/whymper/pratique/toxo.htm