| Attente de certificat de tatouage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JT AD
Nombre de messages : 23 Localisation : Wasquehal Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Attente de certificat de tatouage Ven 19 Mar 2010 - 10:53 | |
| Bonjour,
Nous avons adopté Eden chez Virginie le 1/09/2009.
Nous l'avons faite stériliser et tatouer le 2 novembre 2009 chez le Docteur ****** à Villeneuve d'Ascq.
Depuis nous sommes toujours dans l'attente de son certificat de tatouage.
Elle sort beaucoup, et nous en avons besoin pour partir en vacances.
Quelle est la démarche à faire pour obtenir ce précieux certificat si (trop) long à nous parvenir ?? Notre vétérinaire peut-il nous fournir un duplicata ? Quelle preuve avons-nous si elle se perdait et qu'elle était retrouvée, qu'elle nous appartient vraiment ?
Merci pour vos réponses JT | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Ven 19 Mar 2010 - 17:46 | |
| |
|
| |
Graminée MA / FA / AD / PA / DO
Nombre de messages : 4417 Age : 63 Localisation : Villeneuve d'Ascq Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Ven 19 Mar 2010 - 23:52 | |
| si elle se perd, nous sommes contactés directement et grâce au fichier EDC, nous vous informons immédiatement
pour info, bcp d'assoc ne tranfèrent pas les cartons aux adoptants, par mesure de sureté car hélas bcp d'adoptants ne font pas le changement d'adresse et/ou de téléphone et les chats sont alors condamnés qd ils s'égarent
cette question précise est d'ailleurs à l'ordre du jour de la toute prochaine AG
si vous avez une opinion sur la question, n'hésitez pas à nous en faire part | |
|
| |
GDG MA / AD / DO
Nombre de messages : 26 Age : 52 Localisation : loos Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Sam 20 Mar 2010 - 19:17 | |
| Sans vouloir, jouer les oiseaux de mauvaise augure, l'association peut aussi un jour cesser de fonctionner(esperons jamais). Dans ce cas, qu'adviendrait-il des cartons? Pour ma part, je pense que l'asso doit continuer a faire confiance aux adoptant, de la meme maniere qu'il on eu confiance au moment de faire signer le contrat d'adoption. Par contre, je pense que le carton ne devrai etre transferer que plusieurs mois apres, le temps de s'assurer du bien etre du chat, par des nouvelles regulieres de celui-ci, et afin d'etre sur que l'adoptant n'a aucun regret. Pour ma part, je pense qu'on adopte pas a la legere et qu'une fois le chat a la maison, il deviens un membre de la famille et a ce titre, toutes les demarches tel les changements d'adresse ou les vaccinations doivent se faire de la meme maniere qu'on le ferai pour un des autres membres de la famille. Il serai peut etre judicieux de rappeler(ou obliger) sur les contrats ou sur un memento, les modalites de changement d'adresse. Enfin bref, c'est mon avis et il n'engage que moi, mais je laisse au conseil d'administation le soin de plancher sur le sujet, le seul but est la securité de nos minous. | |
|
| |
Nombre de messages : 4417 Age : 63 Localisation : Villeneuve d'Ascq Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Sam 20 Mar 2010 - 23:30 | |
| ces réflexions sont intéressantes et font avancer le sujet
on voit bien que certains adoptants sont méticuleux et pensent au transfert de proprio
la plupart s'en souviennent qd le chat s'égare, voire ne s'en souviennent ... JAMAIS !!!
les statistiques sont là pr en attester, hélas, l' animal reste la dernière roue du carosse, il fera les frais des aléas de la vie de son maître ds la plupart des cas : séparation, arrivée d'un enfant, allergie, déménagement , mutation , mariage, et j'oublie toutes les salades qu'on nous sert au fil des ans pr nous restituer les chats | |
|
| |
TSD FA / AD
Nombre de messages : 860 Age : 38 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Dim 21 Mar 2010 - 13:02 | |
| Je suis d'accord avec les 2 points de vue....(^^) Mais perso je préfère avoir les cartons de mes chats, et quand j'ai déménagé et/ou changé de tel je l'ai tout de suite fait sur les cartons de tatouage.... Mais effectivement, je suis convaincue que bon nombre de personnes ne le font pas..... Mais donc si l'EDC garde les cartons, les adoptants doivent prévenir l'EDC au lieu de modifier le carton...S'ils ne le font pas alors on ne pourra là non plus pas les retrouver....Certes l'EDC récupèrera le matou, ça laisse un garde-fou.... Si cette solution est acceptée il faudra faire très attention à garder et mettre à jour les coordonnées des adoptants dans les fichiers de l'EDC..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Dim 21 Mar 2010 - 13:21 | |
| et pourquoi pas mettre les coord de l'adoptant Et de l'edc ? l'adresse de l'adoptant mais tel de l'edc et en proprietaire le nom de l'adoptant et edc, il y a assez de place non ? |
|
| |
floludo MA / FA / AD
Nombre de messages : 686 Age : 53 Localisation : LESTREM Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Dim 21 Mar 2010 - 20:40 | |
| Les fichiers de l edc sont à jour, la difficulté etant que vu la charge de travail, les documents bougent beaucoup entre les fas, la presidente, la tresorerie, l'encodage, les prises en charge, les factures vetos et le retour du carton de tatouage. Les difficultés portent plus sur les tres anciennes adoptions où la corrélation carton, contrat n est pas evidente car à lepoque il n y avait peut être pas autant de benevoles
Pour revenir au sujet principal j ai la plupart du temps un besoin des adoptants à avoir le carton de tatou de LEUR chat... | |
|
| |
JT AD
Nombre de messages : 23 Localisation : Wasquehal Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Mar 23 Mar 2010 - 9:54 | |
| Bonjour à tous,
Si l'obtention du certificat suppose un "contrôle" de l'accueil du chat, je le comprends et aucun souci pour que quelqu'un vienne voir ses conditions de vie...de princesse !!
Pour rebondir sur le message de Graminée, j'ai eu avant Eden un chat pendant 14 ans. J'ai vécu les aléas de la vie : 1 séparation, 5 déménagements dont changement de département, 1 mariage, 2 enfants. Mon chat m'a suivie tout au long de ces évènements, jamais je n'aurais pu concevoir de l'abandonner il faisait partie de la famille.
Lorsqu'il avait 9 mois, il s'est échappé par la fenêtre de l'appartement pendant 6 semaines. J'ai laissé les fenêtres ouvertes pendants des semaines en plein mois de novembre... Un jour le miracle est arrivé, un voisin l'avait reconnu grâce à mes affiches et l'a gardé toute la journée le temps que je revienne du travail. A l'époque (en 1991) j'ai offert 500 F de récompense à sa petite fille de 4 ans alors que j'étais encore étudiante. Ce chat n'était pas tatoué : j'ai eu énormément de chance. Nous avons vécu 14 ans ensemble, et je l'ai acccompagné jusqu'au bout. 5 ans après Eden est arrivée et même si elle m'apporte beaucoup, je n'oublie pas mon 1er compagnon.
Outre le côté pas pratique pour les vacances de ne pas pouvoir avoir le carton de tatouage, je pense qu'il est essentiel que les maîtres puissent disposer de ce carton (ou d'un duplicata). Pour finir, les maîtres sérieux et aimants n'oublieront pas de signaler un changement d'adresse, tout comme les vaccins et les soins nécessaires.
Je suis prête à apporter toutes les preuves de ma bonne conduite auprès d'Eden (visite à domicile, certificat sur l'honneur, etc...)
Enfin, le "souci" vient-il du fait qu'elle n'était pas tatouée lorsque nous l'avons adoptée ? La démarche est-elle la même lorsque l'on adopte un chat adulte ou sénior déjà tatoué ?
JT | |
|
| |
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Mar 23 Mar 2010 - 14:47 | |
| oui la démarche est la mm
je comprends et j'adhère totalement à votre point de vue
ms hélas tous les adoptants ne st pas comme vs et bcp d'assoc retrouvent leur chat à la rue, certaines mm font le choix difficile de ne plus faire d'adoption avec les conséquences que vs imaginez !!! ns sommes appelés par la LPA régulièrement pr des chats en fourrière sans que le proprio donne jamais signe de vie : tout récemment encore, Grisette le 21/12 | |
|
| |
TSD FA / AD
Nombre de messages : 860 Age : 38 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Mar 23 Mar 2010 - 18:20 | |
| Si l'asso garde les cartons d'autres ennuis se poseront pour les adoptants, notamment pour faire un passeport européen et/ou voyager à l'étranger avec l'animal..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Mer 24 Mar 2010 - 15:43 | |
| bonne remarque il faudra en parler à l'AG | |
|
| |
JT AD
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Mer 24 Mar 2010 - 16:25 | |
| Bonjour,
En attendant, je ne sais toujours pas comment je vais pouvoir emmener mon animal en vacances cet été. Il me faut ce certificat rapidement, même si c'est une copie. Pour ce qui est de l'original, vous pourrez en discuter en AG. Merci d'avance pour votre envoi rapide.
Pour donner mon avis, je trouve effectivement dommage de pénaliser les adoptants. Le contrat signé est bien pour adopter un chat, avec tous les engagements que cela implique, dont le tatouage, que l'on paye en adoptant le chat.
Il est donc normal que le propriétaire puisse obtenir l'original du certificat, et l'association pourrait en garder une copie, si elle le souhaite pour ses propres archives, et pour essayer de retrouver éventuellement les propriétaires en cas de perte de l'animal.
En aucun cas, la rétention des papiers originaux ne permettra d'éviter les propriétaires indélicats. Ce qui est sûr, c'est que cette décision de l'association pénalise 99% des propriétaires, pour les quelques uns qui ne seraient pas sérieux. Dommage et regrettable : cela donne l'impression que vous ne faites pas confiance aux adoptants. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Mer 24 Mar 2010 - 19:17 | |
| C'est normal et légitime que les adoptants aient le carton de tatouage de leur chat... j'ai adopté à l'edc et si je savais que je ne recevrais jamais le carton de tatouage à mon nom et bien c'est peut être une réaction basique mais je n'aurais pas adopté... désolée.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Mer 24 Mar 2010 - 19:21 | |
| je rajoute également que si l'edc décide de revoir son mode de fonctionnement, il serait tout de même souhaitable de transférer les cartons de tatouage pour tous les chats et chatons qui ont été fait depuis plusieurs mois, car les fa qui ont vu chats et chatons passés ont TOUTES dit aux adopants qu'ils allaient recevoir ensuite le carton de tatouage à leur nom... il serait dommage que l'on ne tienne pas nos engagements vis à vis de ceux qui nous ont fait confiance en adoptant à l'edc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Mer 24 Mar 2010 - 19:28 | |
| Oui , de toute façon , meme pour mettre un chat en pension il faut le carnet de vaccination et le taTouage aussi ... Je pense comme Virginie qu il faut remettre les cartons de tatouage aux adoptants anterieurs a l AG et voir a l AG pour les prochaines adoptions qu elle sera notre ligne de conduite ( changements du contrat ... etc...) |
|
| |
TSD FA / AD
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Mer 24 Mar 2010 - 20:26 | |
| - virginie a écrit:
- C'est normal et légitime que les adoptants aient le carton de tatouage de leur chat... j'ai adopté à l'edc et si je savais que je ne recevrais jamais le carton de tatouage à mon nom et bien c'est peut être une réaction basique mais je n'aurais pas adopté... désolée....
Pareil..... | |
|
| |
Elisabeth_Bennett MA / FA / AD / DO
Nombre de messages : 589 Age : 49 Localisation : Roubaix Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage Mer 24 Mar 2010 - 20:58 | |
| J'ai adopté Réglisse à LPA de Roubaix en 2003. Le carton de tatouage n'est pas transféré aux propriétaires... Lors de mon changement d'adresse, les fichiers de la LPA n'ont pas fait ressortir le tatouage de Réglisse puisque cela faisait un moment que je l'avais adoptée. Il a fallu ressaisir donc Réglisse dans la base... et rien ne dit qu'il n'y ait pas un nettoyage de cette même base dans quelques années. Ce qui fait que si Réglisse se perd, personne ne pourrait, dans l'absolu, me contacter.
Si on part dans l'optique de faire comme avant (c'est à dire ne plus transférer les cartons), c'est s'astreindre à une gestion administrative importante puisqu'il s'agira de suivre les déménagements des adoptants, c'est également dès maintenant savoir ce qu'il devra être fait en cas de dissolution de l'association. C'est engager l'association dans une obligation de conservation des données (donc les fichiers Excel, il faut pouvoir être en état de les lire dans 10 ans, dans 20 ans)[allô la CNIL!].
C'est également le message envoyé aux adoptants qu'en définitive ce chat n'est pas réellement leur chat... ce qui juridiquement est vrai puisque l'adoptant n'est pas le propriétaire mais un simple gardien (au même titre qu'une FA). Les problématiques (abordées plus haut) des passeports, déplacements à l'étranger...
Cela signifie aussi que l'EDC s'engage à récupérer tout chat tatoué à son nom dans toutes les fourrières de France et de Navarre en application de l'article 213-4 du code rural (le propriétaire étant seul habilité, en principe, à retirer l'animal en fourrière). A défaut de manifestation dans un délai de 8 jours, le chat récupéré par la fourrière en dispose selon ses capacités d'accueil (remise à l'adoption, transfert dans une association, euthanasie). Et 8 jours c'est très court!! La mobilité géographique des gens est de plus en plus importante.
Clairement pour moi, c'est ne pas faire confiance aux adoptants. C'est sanctionner les 98%-99% de gens qui prennent en charge leur animal. C'est infantilisant et déresponsabilisant en définitive. Et psychologiquement, c'est important d'avoir ce papier. C'est une carte d'identité, un livret de famille. Le chat fait partie de la famille. Les associations qui ne transfèrent pas les cartons de tatouage sont des associations qui n'ont pas confiance en l'être humain... On peut se demander que penser de celles qui ne mettent plus à l'adoption et qui entassent les chats, lesquels n'ont rien demandé - ni à être abandonnés, ni à vivre en refuge dans la promiscuité de leurs congénères qu'ils n'apprécient pas forcément et dans un environnement qui n'est pas la vie normale d'un chat. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attente de certificat de tatouage | |
| |
|
| |
| Attente de certificat de tatouage | |
|