Bonjour à tous.
Je suis étudiant, depuis tout petit je suis passionné par les animaux et souhaite être vétérinaire. Tout au moins je veux travailler à protéger les animaux. Il faut dire qu'à la maison il y a toujours eu au moins un animal à la maison. Quand je suis né il y avait deux chiens :
- Saphir, mâle épagneul breton, récupéré suite à un divorce
- et Noiro, mâle papillon noir, acolyte de Saphir ( 3 pattes valides), trouvé
puis il y a eu des chats mais on ne les gardait jamais bien longtemps probablement car pas stérilisés, ni vaccinés. Je me souviens de deux d'entre eux :
- Maxou, un mâle roux
- et Grisette qui été en fait un mâle tigré gris foncé que nous avons eu chez des particuliers
Puis Saphir et Noiro sont tous les deux " disparus " presque au même moment pourtant tatoués.
J'étais inconsolable et mes parents ont donc décidés d'aller chercher quelque temps après un nouveau chien au refuge de Béthune :
- Belle, femelle croisée griffon/caniche abricot, née en 1998, on l'adopta à 1 an, elle était arrivé au refuge le matin, elle avait visiblement était battue puisqu'elle avait peur des balais, des talons ... , peu de temps après Grisette disparu (peur de ce nouveau chien ?). Puis on appris que Saphir et Noiro avaient probablement étaient tués par un voisin qui nous appela pour dire que si Belle aboyait, il agirait comme pour les deux autres.
En 2003 ou 2004 je ne suis plus certain, on recueillie un nouveau chat :
- Grisou, mâle tigré gris clair, une petite l'avait retiré à sa mère alors qu'il n'avaat même pas 1 semaine et se promener dans la rue avec lui dans la poche, je lui ai pris et ma mère l'a sevré au biberon, il a faillit mourir mais est finalement resté deux ans auprès de nous, il s'est fait écraser et est mort d'une hémorragie interne en 2006. Il repose au bout du jardin.
L'été suivant son décès, on adopta un nouveau chat :
- Félix, mâle noir et blanc, il était venu miauler à la fenêtre, sûrement un des nombreux abandonnés de l'été
puis fin 2006- début 2008 voilà qu'il nous ramena femelle et bébés :
- Miminne, la femelle, blanche et marron, sauvage
et les 3 bébés :
- Blanche-Neige, femelle noire et blanche surtout, que nous avons stérilisée et tatouée le lundi 27 juillet 2009
- Croc-Blanc, chatte sauvage, blanche avec un peu de noir
- Zorro, mâle noir et blanc, castré et tatoué le jeudi 17 septembre 2009
Félix disparu à l'été 2008 et Miminne début octobre 2008, une période au cours de laquelle il y eu beaucoup de disparitions dans mon village et ceux avoisinants
puis le 14 avril 2009 j'adoptai Choupette, lapine angora blanche aux yeux bleus, néé en 2006, à un particulier qui n'en voulait plus vraisemblablement il ne s'en ooccupait (griffe très longue, très peureuse, cache très sale, arrière-train souillé), lapine angora blanche aux yeux bleus, néé en 2006
petit à petit j'ai su l'apprivoiser et elle venait même nous lécher. Aussi on pouvait lui faire prendre un bain sans problèmes lorsqu'elle avait été dans la terre.
Le vendredi 24 avril 2009, Belle décéda, nous avons due l'euthanasier suite à un cancer généralisé inopérable, elle repose dans son urne au-dessus du buffet, elle a été incinéré le 11 mai 2009 à La Compagnie d'Incinération des Animaux Familiers de BEAUVOIS.
Le 30 juillet 2009, on recueilli Caramel, mâle tigré roux trouvé dans la rue et recueillie à 20h, alors âgé de 2 semaines, il fut donc sevré au biberon comme Grisou. Le vendredi 11 septembre 2009, il mange ses croquettes pour la première fois. Il est également castré et tatoué.
Le 21 septembre 2009, vers 19h00, un nouvelle petite boule de poils arriva :
- Epson, mâle, croisé cocker épagneul breton, né le 18 juillet 2009 à BETHUNE d'une portée de 4 chiots, chez un particulier. Il est aussi castré et pucé.
Fin décembre 2009-début 2010, ma petite soeur eu en " cadeau " une petite hamster russe Lola a son petit-copain :
Le 12 janvier 2009 vers 13h45, on retrouva Choupette morte sur le divan vraisemblablement d'une crise cardiaque, elle fut incinérée à La Compagnie d'Incinération des Animaux Familiers de BEAUVOIS le le 26/01/2010, elle repose désormais à la maison auprès de Belle.
Puis ma petite sœur adopta un nouvel hamster nain à une jardinerie-animalerie à Sailly-Labourse, qu'on prénomma Candy :
Biensûr les 2 hamsters comme je le lui avait dis ne s'entendirent pas (ce sont des bêtes solitaires) on les sépara alors.
Mais le dernier était assez sauvage peut-être du au fait qu'ils étaient malgré tout dans la même pièce.
Alors une petite fille voulu l'adopter en échange d'un bébé hamster doré née en février 2010 de sa femelle. On le prénomma Candy II :
Puis nous recueillîmes quelques canaris suite au décès d'un membre de ma famille dont je m'occupais des animaux (les lapins, canaris et le chien), le copain de ma grande soeur en pris 3 (1 mâle et 2 femelles), mon voisin également et moi j'en garda deux (2 femelles) malheureusement l'une d'elles décéda début juillet 2010. Voici la photo de celle encore en vie :
Désormais Candy I n'est plus sauvage dans sa nouvelle famille et malheureusement Candy II est décédé(e) prématurément le 1er août 2010.
Le 16 (ou le 15) août Croc-Blanc donna naissance à des chatons, elle en ramena un sur le rebord de la fenêtre et inhabituellement se laissa prendre pour rentrer au chaud, on en trouva un deuxième dans le jardin des voisins mais malheureusement ce dernier décéda le 20 août 2010. Voici une photo de la maman et des deux chatons et une du chaton survivant. Probablement a t-elle eu plus de chatons que ça mais nous ne les avons pas trouvés et nous ne pouvions pas relacher la mamn au risque qu'elle ne revienne pas s'occuper des 2 autres car elle n'avait pas l'air très maternelle mais depuis qu'il n'en reste plus qu'un elle l'est beaucoup plus.
Dès que possible ils seront tous deux stérilisés.
Comme vous le remarquez plus le temps passe et plus il y a d'animaux à la maison, je pense que j'y suis pour quelque chose déjà petit je ramassai tous les animaux, je les confiais à différentes familles qui ont beaucoup d'animaux, j'allai m'en occuper, je collais des affiches " TROUVE " , je faisais toutes les maisons du village. Le seul problème téant qu eje n'arrivai pas encore à convaincre mes parents de tous les prendre, maintenant sans beaucoup de difficulté j'arrive à convaincre ma mère.
Voilà, voilà.
PS : Oui nous ne sommes pas parfait, nos chiens précédents Epson n'était pas stérilisés mais nous ne leur avons pas fait faire de portées. Avant nous ne stérilisions pas nos chats (mais c'étaient des mâles et du coup on se souciait pas qu'ils nous ramène des bébés jusqu'à ce que Félix le fait) mais quand Félix nous a ramenés sa femelle et ses bébés nous les avons assumés tout comme cette fois avec Croc-Blanc mais là si elle n'était pas stérilisée c'est car on arrivait pas à l'attraper. Aussi oui je suis contre l'achat d'animaux en animalerie ou à des particuliers mais peut-on en vouloir à quelqu'un d'être trop faible pour y résister. Ce n'ets pa smon cas mais celui de ma famille que j'arrive maintenant à dissuader je pense. Aussi nous n'étions pas forcément informés du bien fait de stériliser ... et comme moi je suis passionné par les animaux j'en ai été informé grâce à mes " recherches " sur le net en grandissant et donc j'ai convint ma mère de procéder à cela.