En cette période d'été où les abandons ont été nombreux, j'aurais aimé laisser la parole à Pirate, le chat de mon frère et ma belle soeur qui après de nombreux déménagements et voyages vacanciers est un membre à part entière de la famille .... C'est à toi, Pirate.
"bonjour humains de l'école du chat,
Je m'appelle Pirate, je suis un chat noir aux yeux verts et j'ai 14 ans. J'ai un tatouage à l'oreille droite, soit disant pour m'identifier, euh moi je vous dis que c'est parce je suis un baroudeur. En effet, cette oreille est déchirée, je vous expliquerai pourquoi plus tard. On me dit sénior mais baliverne, je suis plein de vitalité. Bon un peu d'embompoint, certes, mais je vais me mettre au régime....
Je vis au milieu de 5 humains. Mes maîtres ont 3 petits : 2 mâles et une femelle, je crois qu'on dit garçon et fille chez les humains. Mon petit maître de 11 ans est mon préféré. Il me considère comme son ami et confident. Il me raconte tous ses secrets (je feinds de le comprendre pour ne pas le peiner). La petite fille aux poils jaunes sur la tête, cette chipie, je l'évite car elle a cette étrange habitude de m'étreindre un peu trop fort. Dans ce cas, je lui envoie une patte griffue. Alors mes amis, c'est l'horreur, elle se met à miauler tellement fort que je m'enfuis. Bizarrement, jamais ma maîtresse ne me gronde et c'est la chipie aux poils jaunes qui se fait punir. Hi, hi, hi !!!
Je fais souvent des cadeaux à mes maîtres : mulots, souris, oiseaux mais je ne comprends pas car ils me font toujours une mine dégoûtée.
Il fut un temps où toutes les nuits, je découchais et rentrais aux aurores vers 4 ou 5 h du matin. Je miaulais à la fenêtre
pour qu'on me fasse enfin rentrer. Et toutes les nuits, mon maître à moitié endormi, les cheveux ébourriffés m'ouvrait. Chouette ! Je me couchais ensuite sur leur lit et prenais mes aises Une nuit pour les remercier, je leur ai ramené une souris vivante que j'ai déposé dans leur lit. Alors là, pas compris le Pirate...Ma maîtresse a hurlé et à partir de ce moment là, finies les escapades nocturnes. Dodo au garage en même temps que les humains. Oh, je n'étais pas malheureux dans le garage, je dormais près de la chaufferie mais bon...
J'ai déménagé 5 fois. En 14 ans, j'en ai fait des territoires. Mais ma dernière chatterie, mes amis, si vous saviez, c'est magnifique ! Une grande maison où de nouveau je peux dormir la nuit sur les lits (plus de dodo au garage !). Mais ce que je préfère, c'est le jardin immense avec des arbres partout. Je me délecte ! Comme je suis un brave, j'invite mes congénères à partager mon territoire extérieur (et parfois intérieur au grand dam de ma maîtresse ! )
Mais savez vous que chaque année, je pars en vacances. J'en ai visité des régions et j'ai goûté à la gastromie de chaque terroir (parfois les mulots du sud sont plus épicés que ceux du nord).
Je fais du camping et je ne suis jamais attaché. Dès que je descends de voiture (car je ne voyage jamais dans cette espèce de boîte en plastic), hop ! ballade ! Lorsque mes maîtres partent en promenade diurne, je monte la garde et personne ne s'approche à mon insu de la tente. Je suis un chat de garde (eh oui, ça existe !). D'ailleurs, il paraît que je fais "la une" des camping. Je ne sais pas trop pourquoi !
A présent, il faut que je vous conte une de mes mésaventures campagnardes. Nous venions d'arriver dans un superbe camping où jouxtait un grand champ. Je pouvais m'ébattre à souhait. Soudain, je repérai un gros oiseau noir. Hum, quel festin m'attendait ! Je me ruai dessus quand tout à coup ce balot poussa un cri affreux et une horde de gros oiseaux noirs se précipita sur moi. J'ai eu la peur de ma vie , j'ai pris mes pattes à mon cou et ai filé. Hélas, je n'ai pas vu les barbelés et paf ! J'y ai laissé un bout d'oreille droite. Oh que j'ai eu mal ! Mes chers humains m'ont vite soigné.
Quand je ne peux pas accompagner mes 5 humains, je vais chez papy et mamie où je suis dorloté.
Voilà, ma vie est superbe. Mes maîtres me qualifient de "chat-chien", là ils exagèrent, me comparer à ces gros poilus puants mais je les pardonne.
Je remercie mes chers humains de s'être toujours occupés de moi : soins vétérinaires, hospitalisation durant une dizaine de jours suite à un empoisonnement, déménagements et vacances, sans oublier le principal : leur amour !
A présent, je dois vous quitter car j'ai fort à faire au jardin, j'ai repéré des volatiles (oh, ne m'en voulez pas, je suis un félin".
Après cette longue bafouille, je vous dis "chalut" et je ne crois pas que j'irai un jour dans votre école (d'ailleurs je déteste ce mot car ma maîtresse et ses petits y passent beaucoup de temps dans la semaine).
Votre bienheureux, Pirate le baroudeur !"