Ecole du Chat Roubaix et Environs
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lutte contre la prolifération féline

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret Empty
MessageSujet: Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret   Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret EmptyMar 7 Déc 2010 - 0:08

Bonjour a tous

Nous avons donc adopter Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret 559980 Fripouille il y a 2 mois maintenant et souhaitons vous donner de ces nouvel.
nous : melle a 22ans , mr 28ans et Globule (notre premier chat un mal de 16 mois )

Fripouille avais était confiée a l'association car le propriétaire de ca mère ne pouvais pas s'en occuper.
il avais un frère avec un mèche grise sur le haut de la tête et nous nous demandons comment et où est passez sont frère si quelqu'un peut nous informer ce serais super sympa.

Assez rapidement curieux au début mais discret il a vite pris ces repère dans l'appartement et a même piquet les habitudes de notre premier chat il adore par dessus tout le hamac.

Notre premier chat (Globule l'a accueilli en lui crachant dessus).
Puis une nuit a s' observé a suffi et ils sont depuis les meilleurs ami du monde ils ce cour après ( surtout fripouille qui embête globule)
dorme ensemble tête bêche dans leur hamac ou passe leur temps a se léché l'un l'autre, on a l'impression que globule est devenu son père ou sont grand frère ca fait plaisir a voir.

par contre
Très dispersée après 2-3 jours( normal en tout cas a 3 mois) mais de plus en plus rebelle au "non" et surtout au "prise par la peau du coup" avec de plus en plus de coup de griffe grâce a ca pâte arrière et de "crachage" a volonté
les chose allant dans le mauvais sens au fur et a mesure des jour ,
2 -3 semaine après son arrivé il s'est fait ,a regret, copieusement disputée -2-3 jours consécutif suite a des bêtise classique mais refusant l'interdiction nous lui avons donc fait la tète 2 jours puis repris dans les bras. et long calin avec ronronnement
rebetise puis re fait la tete 4 jours puis reprise dans les bras
rebetise et même craché , griffée et casi morsure du coup puni (2 journée sans jeu et sans son compère avec ca gamèle d'eau ,de nourriture et ca litière pour seul compagnie) puis pas un regarde pendant une semaine depuis il ressort la tête peut a peut et accepte le non ( en s'enfuillant rapidement au debut lol ) mais plus du tout agressif

Par contre malgré mais prise a bras pour le caressé il n'est pas d'accord( il se recroqueville sur lui même ou au creux de mon bras donc je le repose et je n'est depuis plus de ronronnement. ca viendra avec le temps ,j'imagine maintenant qu'il est calmé.
et surtout il commence a s'ouvrir a nous ( il nous regarde aller et venir depuis l'arrière d'un des poteau de l'arbre a chat lol ou viens nous voir le matin au réveil « traine » dans nos patte devant le lavabo ( bon je l'admet seulement jusqu'à ce qu'il est ca pâté du matin lol

je remarque que Globule prenait ma défense a chaque fois que Fripouille me crachée dessus c'était sympa a voir et ca fait chaud au cœur.
On espère que Fripouille comprenne qu'il pourra avoir toute les caresse et jeu qu'il veut si il est gentil.

Si quelqu'un a un conseil sur notre manière de l'avoir éduquer je suis preneur ou peut être m'y suis-je mal pris?
mais en tout cas notre 1 er chat nous a poser moins de difficulté ( c'est mon 3 ème personnellement) et mes deux premier n'ont pas était aussi agressif et difficile a éduqué cela viendrai t-il de son origine "familiale" moins stable?

Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret Super19_ avec vos remerciement pour ce compagne et les conseil que vous pourrais nous apporter. tku

ps désoler pour les fautes d'orthographe et de grammaire mais je suis un vrai cancre lol

ps ps petit photo de saison avec une devinette mais ou est notre chat Fripouille?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth_Bennett
MA / FA / AD / DO
MA / FA / AD / DO

MessageSujet: Re: Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret   Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret EmptyMar 7 Déc 2010 - 0:35

Les bêtises (quelles sont-elles d'abord?) c'est normal à 5 mois et ça dure encore quelques mois.
Punir un chat pendant 2 jours voire plus, c'est juste carrément trop et inadapté. Il ne doit même pas comprendre le lien entre l'isolement et la bêtise qu'il a déjà oubliée.

Contrer une bêtise de chat: c'est le chat pris en train de faire la bêtise, un non fort avec éventuellement claquement de doigts, claquement de papier journal sur la main. Et c'est la répétition de ce non à chaque fois que la bêtise est faite ou sur le point d'être faite qui permet au chat de comprendre qu'il ne doit pas le faire... maintenant, c'est un chat s'il a envie de faire la bêtise, il la fera.
Éventuellement si bêtise vraiment importante, isolement dans une pièce (genre salle de bains - enfin en tout cas pas une pièce où il va vivre régulièrement, autrement c'est associé une pièce de vie normale à une pièce-punition) pendant 1h ou 2h et après c'est tout.

L'apprentissage de ce qui est autorisé ou pas repose uniquement sur la répétition, pas sur la durée de la punition. Le chat ne se rappelle pas pourquoi il est enfermé, isolé. D'où le développement d'une mise en retrait: il ne sait pas pourquoi il est enfermé parfois, donc pour éviter d'être enfermé il vit + loin de vous.

La peau du cou pour gronder, ça marche jusqu'à 3 mois après les chatons s'en fichent, ils sont plus grands et peuvent se débattre... donc ce n'est pas une sanction hyper efficace, d'autant plus qu'ils s'affranchissent et développent leurs propres caractères. Les chats qui acceptent encore la sanction "peau du cou" sont en général hyper soumis, ce n'est pas la majorité des chats.

Certains chats détestent être pris à bras.. donc ça fait peut-être partie de son caractère et dans ce cas, il ne faut pas forcer.
Ensuite à 5 mois, les chatons ont envie de courir, grimper aux rideaux, s'amuser... et pas forcément avoir envie de rester dans les bras parce qu'ils découvrent le monde.
Brigitte59
FA/PA
Brigitte59

MessageSujet: Re: Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret   Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:22

je rejoins Elisabeth_Bennett dans ses propos.

en effet, certains chats n'aiment pas être pris à bras, d'autres n'aiment pas trop les longues caresses (cf : le mien qui n'aime qu'une caresse vite donnée, et pourtant c'est un bon chat). tous sont différents, mais les humains ne sont-ils pas eux également tous différents ? : certains seront cordiaux, d'autres plus timides, d'autres encore exhubérants....

il vous faudra de la patience ne vous attendez pas à ce que le chat abandonne une mauvaise habitude après une ou deux interdictions.

il vous faudra de l'autorité. interdisez lui en prononçant un "non" ferme (mais sans crier).

lorsqu'il fait une bêtise, détournez vous de lui et ignorez le pendant 1/4h voire une 1/2h. après comme le dit élisabeth_bennett, il ne s'en souviendra plus. même les enfants, lorsqu'on les punit trop longtemps ne savent plus pourquoi et parfois les parents eux aussi ont oublié "le pourquoi du comment". alors à plus forte raison un animal qui n'a pas l'intelligence humaine.

ne le punissez jamais en lui administrant une petite claque avec votre main car il associera main à correction et lorsque vous voudrez le caresser il aura peur. prenez un journal et taper (pas avec férocité) au sol près de lui en montrant votre mécontentement.

et surtout n'oubliez pas la récompense. récompensez le chat lorsqu'il a fait qq chose de bien. c'est très important.

(vous retrouverez tous ces conseils dans l'excellent livre d'ulricke müller :

le chat : comment s'occuper de son chat, s'informer avant l'acquisition, bien le nourrir.

aux éditions marabout).

pour ma part, j'ai mis en pratique ces conseils et ça marche, sachant, je le répète que mon chat a son caractère et que moi j'ai le mien.

peut être que certaines d'entre nous auront encore d'autres conseils à vous donner.

ne vous inquiètez pas, vous aimez votre chat et c'est le principal, vous allez y arriver. il est encore jeune. il y a des adolescents plus foufous que les autres. mais ils se calment en grandissant. soyez surtout patiente et aimante.
TSD
FA / AD
FA / AD
TSD

MessageSujet: Re: Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret   Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:10

J'aimerai également savoir plus exactement de quel genre de bêtises vous parlez.

Ensuite je suis tout à fait d'accord avec les 2 précédents commentaires.

Chaque chat à son caractère qu'il faut respecter, s'il n'aime pas être pris à bras alors il ne faut pas le prendre à bras. Sur mes 4 chats il n'y en a 2 qui acceptent et 2 qui n'acceptent pas, je respecte leur comportement.

Pour les bêtises, il ne sert effectivement à rien de l'isoler aussi longtemps. Il faut prendre l'animal sur le fait (et que sur le fait, sinon ça ne sert absolument à rien sinon de l'angoisser et de le stresser), la technique du coup de journal qui claque ou un spray d'eau avec un "NON" bien sec est suffisant. Ne jamais utiliser les mains qui ne doivent être pour le chat que des machines à caresses. Il est maintenant bien trop grand pour le prendre par la peau du coup, ça peut lui être douloureux et considéré comme une défiance de domination.

S'il mord lors des caresses (c'est un comportement fréquent chez les chatons de cet âge) alors il faut arrêter de suite de le caresser, l'ignorer (mais un simple 1/4 d'heure, pas 3 jours...) et faire autre chose, il est inutile de le gronder là aussi.

Après un jeune chat est effectivement une petite boule d'énergie qui a besoin de courir, de se défouler. Il n'est pas matérialiste, grimper aux rideaux ou griffer le canapé n'est pas pour lui une bêtise, il faut donc prendre le temps de lui apprendre où il peut se défouler et sur quoi (s'il fait ses griffes sur le canapé, un simple non et le mettre sur son arbre à chat calmement en lui parlant doucement pour qu'il comprenne que là c'est possible et qu'il ne se fait pas gronder s'il va là). A cet âge il leur faut beaucoup de jouets pour pouvoir se défouler.

Vos punitions me semblent disproportionnées. Il faut raison garder, il est peut être turbulent mais il est jeune, un peu de patience et de compréhension et en grandissant il deviendra plus calme.

Le conseil de lire le bouquin peut vous être très utile : c'est à nous de s'adapter au langage du chat et non pas l'inverse car lui n'est pas capable de s'adapter à notre langage.
http://mogwai59.spaces.live.com/
TSD
FA / AD
FA / AD
TSD

MessageSujet: Re: Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret   Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:50

Voici un sujet créé sur l'éducation des chats : plein de très bons conseils !
https://ecoleduchat59roubaix.1fr1.net/sante-alimentation-comportement-f13/l-education-de-votre-chat-t5030.htm

Bonne lecture.
http://mogwai59.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret   Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret Empty

Stitch rebatisé Fripouille, male blanc 5 mois dicret
Page 1 sur 1