Prises en charge en Famille d’Accueil
de chats errants
Un chat errant n’est pas un chat de salon,
c’est un chat qui a souffert, qui a du chercher sa nourriture, son eau, qui n’a pas dormi tous les jours convenablement. Il a été en contact avec d’autres chats errants également. Cette situation implique plusieurs informations et recommandations sur votre engagement :
- le chat est un animal casanier, en arrivant dans votre foyer,
veillez à le laisser dans une pièce calme avec nourriture eau et litière à disposition, s’il est farouche avec de la patience et de l’amour tout s’arrange ! :clind'oeil:
- s’il dort beaucoup c’est normal, d’une part le chat qu’il soit errant ou de salon a besoin de dormir pour sa santé, le chat errant plus particulièrement notamment à son arrivée, pour une fois dans sa vie il est au chaud et peut dormir sans crainte, il ne fait que récupérer,
laissez le donc dormir - en arrivant dans votre foyer le chat adulte aura été castré ou stérilisé pour les femelles, cependant certains chats marquent encore leur territoire jusqu’à deux mois après leur opération, c’est instinctif chez eux, c’est encore une question de territorialité, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas propres, puisque par définition un chat est très propre !
si il n’est effectivement pas propre, c’est certainement le stress, ne criez pas cela ne ferait qu’amplifier le malaise du chat,
montrez lui calmement le chemin des toilettes ! - les chats errants sont susceptibles par contact d’autres animaux, de porter certains parasites tels que puces, vers intestinaux,
il faut donc les vermifuger et les traiter aux produits antipuces si ce n’est déjà fait par le vétérinaire. Entre 24h et 48h les puces mourront à son contact et les vers seront expulsés dans leurs selles mais il faut attendre ce délai. Si le vétérinaire ne l’a pas fait, en tant que famille d’accueil, l’association remboursera les frais de pharmacie pour l’achat de ces produits.
- Le chat peut également contracter des maladies tels que le coryza et bien d’autres, les chats n’étant pas vaccinés et provenant de la rue, il est tout à fait possible que le temps d’incubation fasse son œuvre et que l’animal déclare la maladie chez vous,
l’animal n’étant pas un jouet, il faudra le soigner, l’association prendra en charge les frais vétérinaires ou remboursera aux familles d’accueil les frais avancés.
-
Ne laissez pas le chat sortir pendant un délai minimum de 1 mois, avant le chat n’aurait pas le temps de s’habituer à la maison, il risquerait donc de se perdre et de mettre sa vie en danger : voiture, empoisonnement, voisin colérique…
-
Concernant les familles d’accueil, l’association ne peut pas prédire la date de l’adoption du chat, cela peut varier entre 1 jour et plusieurs mois voire même quelques années ! votre engagement ne connait donc pas de terme définitif, mais il est tout à fait possible d’arrêter cet investissement quand vous le souhaitez. :tetechat:
Bravo pour ce que vous vous apprêtez à faire et merci pour eux… :flower: