Bonjour,
Je tente d'apprivoiser depuis quelques jours un chat mâle tigré non castré, qui tourne depuis plus d'un mois sur mon quartier et dans mon jardin. Il est diffusé sur chat-perdu.org mais personne ne le réclame.
Il est craintif mais pas agressif, ça se passe bien dehors avec mes deux chats mâles castrés, et il commence à entrer prudemment dans la maison pour manger et renifler.
On peut le caresser en l'approchant lentement, mais il résiste à toute forme de prise (soulever, porter).
Je m'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour l'aider au mieux, car l'emmener chez le véto dans ces conditions (pour vérifier l'existence éventuelle d'une puce, pour faire soigner un oeil et pour faire castrer la bestiole) m'apparaît délicat, s'il ne se laisse pas manipuler.
Pourtant, il traverse le dangereux boulevard devant chez nous au risque chaque jour de se faire renverser par une voiture.
Dois-je cesser de le nourrir pour qu'il s'éloigne de ce dangereux secteur ? Mais que deviendra-t-il alors ?
Ou dois-je continuer à me rapprocher de lui tout doucement pour essayer de l'aider le moment venu, au risque qu'il se fasse renverser d'ici là ?
Le plan étant, en l'état 1) Faire castrer et pucer 2) Lui chercher une famille adoptante (à cause du boulevard, même castré, je crains qu'il ne soit pas en sécurité chez nous).
J'aurais tendance à tenter de le fourrer vaille que vaille dans une caisse de transport, et à laisser le vétérinaire se débrouiller, mais je crains qu'il nous retire son fragile début de confiance sans que le véto parvienne à l'examiner utilement.
Ah les chats !!!! J'avais pourtant juré de ne plus m'en faire, c'est peine perdue.
Le milieu urbain est tellement agressif pour des animaux domestiques laissés livrés à eux-mêmes :-(
Amis de l'EDC si vous avez des avis/suggestions/conseils, j'en tiendrai compte, merci !