Ecole du Chat Roubaix et Environs
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Ecole du Chat Roubaix et Environs
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Ecole du Chat Roubaix et Environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecole du Chat Roubaix et Environs

Lutte contre la prolifération féline
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Adopter un chaton en appartement ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Devotchka
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 31/07/2014

Adopter un chaton en appartement ? Empty
MessageSujet: Adopter un chaton en appartement ?   Adopter un chaton en appartement ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 11:11

Bonjour bonjour !

Comme je l'indiquais déjà dans ma présentation, je suis à la recherche d'un chaton à adopter... Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour les "conseils pré-adoption" mais je tente le coup !

Voilà ma situation :
Je viens d'emménager à Lille dans un appartement de 45 m², au coeur d'une résidence qui abrite déjà de nombreux chats, dont certains, plus téméraires que d'autres, vont jusqu'à se promener dans le jardin commun... Forcément, mon envie d'adopter un chat, déjà existante, a été accrue par le fait de réaliser que beaucoup de chats avaient l'air de s'habituer plutôt bien à cette vie là... (Ma voisine dans le bâtiment d'en face, même résidence, possède elle-même 3 chats ! (Ils sont tellement beau, d'ailleurs...)). Bien sûr, si l'adoption devait se faire, je suis consciente du fait qu'il faudrait aménager à ce petit être joueur un espace à lui, en hauteur, qu'il faudrait lui mettre à disposition des jeux pour quand il serait tout seul, etc ...

Seulement plusieurs questions se posent en plus de celles liées à l'adoption en appartement.

Je suis en couple avec un Belge... Ce qui signifie que nous sommes encore dans une relation "à distance". Il est, lui, à Bruxelles. Normalement, c'est lui qui se déplacera le plus souvent (mon appartement est plus grand que le sien, il a une voiture donc le prix du trajet est plus réduit pour lui que pour moi, il aura un salaire lui permettant de faire mieux face à ces dépenses etc.). Mais il est possible que, peut-être un ou deux weekends par mois, je me déplace soit pour une journée, soit pour un weekend... Et je me demandais s'il était envisageable de faire ces déplacements avec un chat, sachant que le trajet ferait, au total, de porte à porte, à peu près 1h, et qu'il aurait chez mon ami tout ce qu'il lui faut (à savoir litière, gamelles, jeux, espace à lui, etc.). J'ai lu des témoignages de gens qui ont assez vite habitué leur chat au train et qu'ainsi, cela ne posait plus tellement de problème (mis à part pour les biceps !) mais je préfère demander autant d'avis que possible. La dernière chose que je voudrais, c'est rendre un chat malheureux...

Autre interrogation : j'ai la chance d'avoir un balcon, et je suis au deuxième étage. Ayant là encore pris exemple sur ma voisine d'en face, j'ai remarqué qu'elle laissait ses trois chats aller sur le balcon sans surveillance spéciale, et que ces 3 compagnons avaient l'air de très bien savoir comment "adopter" ce dit balcon. Il leur sert souvent pour dormir (un graaaaand pouf les accueille) et comme poste d'observation. Mais aucune protection pour éviter la chute ! Est-ce raisonnable ? Ne vaudrait-il pas mieux interdire l'accès au balcon, puisque je n'aurais la possibilité de faire aucun travaux sur le balcon pour y ajouter un filet ou quoique ce soit ? Peut-on vraiment éduquer de façon "sûre" un chat à respecter quelques règles de sécurité essentielles ?

Voilà pour les deux interrogations pour lesquelles je n'ai pas encore trouvées de réponse définitives... Je le précise : n'hésitez pas à être honnête, si vous pensez que les trajets affecteraient le bonheur d'un chat, je préfère encore éviter d'adopter, je me ferai à l'idée et attendrait sagement d'avoir une maison en campagne... :)

Merci d'avance pour vos conseils, ils me seront précieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://eat-and-tea.blogspot.com
Phnix
Gestionnaire du site
MA / FA / AD
Gestionnaire du siteMA / FA / AD
Phnix


Nombre de messages : 1068
Age : 33
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 29/10/2011

Adopter un chaton en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chaton en appartement ?   Adopter un chaton en appartement ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 18:49

Je connais beaucoup de personnes qui ont habituées leur(s) chat(s) à des trajets réguliers. Et le train fait généralement moins peur que la voiture !
Au besoin, un petit traitement avec des fleurs de Bach (pour le stress) et/ou de l'homéopathie (pour le mal des transports) ne fait pas de mal au début.
En tout cas, ça ne me bloquerait pas pour une adoption !
Mais bien penser à faire le passeport européen pour le chat, prévoir l'identification par puce électronique et non par tatouage (à voir avec l'association) et les vaccins.

Pour le balcon, sans sécurisation, c'est très dangereux... Il suffit que le chat voit un oiseau et court après pour tomber du balcon ! La voisine a déjà du avoir des soucis avec des chats tombés... Non seulement il peut y avoir accident corporel, mais parfois difficile de retrouver le chat !
Un chat, si il n'est pas habitué à sortir ou si il n'aime pas spécialement sortir (on connait des chats de dehors qui une fois à l'intérieur n'ont jamais plus voulu remettre une patte dehors !), s'accommode très bien de la vie en appartement. Bien penser à organiser son espace en 3D (de quoi grimper, de quoi s'isoler en hauteur, mettre des espaces près des fenêtres pour faire sa commère, ...) et trouver des occupations (jouets autonomes ou nom, distributeurs de nourriture poussant le chat à réfléchir, ...).
Attention aux plantes ! Le top, c'est de planter de l'herbe à chat dans un pot, et laisser le chat mâchouiller. La plupart des plantes sont par contre toxiques. Mais en plante sympa compatible chats, il y a le cyperus. C'est joli et c'est marrant pour le chat (mais moins joli après le passage du chat !)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Devotchka
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 31/07/2014

Adopter un chaton en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chaton en appartement ?   Adopter un chaton en appartement ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 19:06

Merci pour votre réponse !

Niveau plante, à l'intérieur, j'ai un Dracaena, et un jasmin d'hiver. Je me renseignerai pour savoir les risques pour un chat.
J'imagine que si le balcon est trop dangereux il sera aussi trop dangereux de laisser la porte-fenêtre ouverte... le soucis étant que c'est ma seule façon d'aérer ma plus grande pièce ! Je peux peut-être essayer de protéger avec un brise vue mais ça n'empêcherai pas le risque de chute si le chat venait à grimper sur la table ...

Pour les trajets ça me rassure, c'est ce qui m'inquiéterai le plus !

Encore pas mal de choses à réfléchir, donc :).
Revenir en haut Aller en bas
http://eat-and-tea.blogspot.com
Phnix
Gestionnaire du site
MA / FA / AD
Gestionnaire du siteMA / FA / AD
Phnix


Nombre de messages : 1068
Age : 33
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 29/10/2011

Adopter un chaton en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chaton en appartement ?   Adopter un chaton en appartement ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 19:35

Le mieux reste de fabriquer des cadres moustiquaires pour empêcher le chat de passer par les fenêtres !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Edelsia
FA / AD
FA / AD
Edelsia


Nombre de messages : 328
Age : 40
Localisation : 59100 Roubaix
Date d'inscription : 04/10/2010

Adopter un chaton en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chaton en appartement ?   Adopter un chaton en appartement ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 22:59

Pour les dracaena c'est surtout le dracaena qui devrait avoir peur ... le mien a subit mainte maltraitance de la part de mes chats ... le pauvre ne ressemble plus a rien .

Et toute plante qui ressemble de près ou de loin a de l'herbe ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopter un chaton en appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chaton en appartement ?   Adopter un chaton en appartement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter un chaton en appartement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filou, adorable chaton à adopter
»  PHOTOS DE NOS CHATONS ET JUNIORS A L'ADOPTION
» 5 chatons 8 semaines
» Chat d'appartement...
» Chat en appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole du Chat Roubaix et Environs :: Bric à Brac à l'Ecole du Chat :: Santé, alimentation, comportement-
Sauter vers: