Une campagne nationale pour l’identification canine et féline est lancée depuis le 24 septembre, à l’initiative du ministère de l’agriculture. Affichage, dépliants d’information, site internet vont sensibiliser le grand public à ce qui est une obligation légale.
Les animaux de compagnie, principalement les chiens et les chats, ont une identité, ce qu’il n’est pas inutile de rappeler, et des maîtres, ce qui permet à ces derniers d’affirmer leur propriété sur l’animal.
18% de la population féline sont identifiésLa France, au second rang mondial après les USA pour le nombre d’animaux de compagnie, compte 8,5 millions de chiens et 9,9 millions de chats en 2006.
2,5 millions de chats naissent chaque année en France, le nombre de tatouage n’est que de 154 000. Ce faible pourcentage est certainement à mettre en rapport avec le fait que si l’identification d’un animal est une obligation légale en toutes circonstances pour les chiens , elle ne l’est que dans certaines situations pour les chats.
Et la stérilisation !
Le site internet mis en place dans le cadre de la campagne nationale recense de nombreuses informations classées en plusieurs thèmes : les avantages de l’identification, les deux procédés tatouage et puce électronique, les fichiers canin et félin. Un dossier complet dont l’entrée est accessible au dessus de la barre de menu est consacré aux avantage de la stérilisation féline.
Pour en savoir plus
www.jidentifiemonanimal.comJe propose d'ajouter ce lien aux envois que l'on fait dans le cadre des "dons contre bons soins".