Bonjour à toutes et tous !
La petite Evy que j'ai en FA a des petites salissures noirs sous le menton. J'ai remarqué cela il y a quelques jours. Je la nettoie mais cela revient. Et j'ai l'impression qu'il y a comme une petite plaie. Je désinfecte donc. Et j'ai cherché des infos sur le net.
>Voilà ce que j'ai trouvé (entre autres) :
L'acné des félins est une condition de dermatologie qui affecte le menton de Minet. Le chat possède plusieurs glandes sur son menton qui sécrètent du sébum. Chez certains chats cependant, il se produit une hypersécrétion de ce sébum et de petits points noirs, des comédons, vont apparaître. Si la condition se détériore, une infection de la peau du menton peut également s'installer sous la forme de petits boutons qui suintent et causent de l'inflammation, des rougeurs. Minet sera alors incommodé par son acné et se grattera.
Quelle est la cause ?
Un excès de formation de sébum sur le menton est évidemment un facteur prédisposant. On croit aussi que Minet peut souffrir d'une condition allergique, par exemple à son bol de plastique, à son environnement ou même à sa nourriture.
Comment traiter Minet ?
Il faudra d'abord nettoyer le menton de Minet régulièrement avec un shampooing dégraissant prescrit par le vétérinaire. On devra parfois raser le menton du chat. Une crème antibiotique pourra être appliquée. Si le vétérinaire soupçonne une allergie, on substituera d'abord des bols de céramiques ou de métal aux bols de plastique. Si la diète de Minet semble être en cause, on lui donnera une nourriture hypoallergénique durant plusieurs semaines afin de voir si sa condition s'améliorera. En terminant, il est important de noter que l'acné des félins se guérit rarement complètement. Les récidives sont fréquentes mais avec les traitements appropriés, cette condition peut être contrôlée afin de rendre Minet plus confortable et... plus heureux !
Avez-vous déjà eu ce cas ???