| insuffisance rénale chez le chat | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: insuffisance rénale chez le chat Lun 14 Déc 2009 - 17:45 | |
| infos interessantes car les séniors, et même les chats plus jeunes peuvent être touchés.
L'insuffisance rénale chez le chat
L'insuffisance rénale est une défaillance des fonctions rénales. Le rein est chargé de détoxifier l'organisme en éliminant les déchets (toxines) produits par l'organisme. Quand il ne peut accomplir sa fonction, les toxines s'accumulent dans l'organisme et les premiers symptômes apparaissent. L'insuffisance rénale peut survenir de deux façons :
soit de manière aiguë, le rein ne peut soudainement plus assurer l'élimination des toxines produites par l'organisme. Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible. soit de manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible. Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie.
L'insuffisance rénale aiguë
Cette affection apparaît de façon brutale sur un animal quelque soit son âge.
Les symptômes Les symptômes de cette maladie sont assez nombreux et surtout peu caractéristiques. Le chat est abattu et il mange peu ou plus du tout. Il peut aussi avoir mauvaise haleine. Souvent, il présente des vomissements et de la diarrhée. Il peut aussi avoir des difficultés pour uriner ou uriner trés peu. Ces symptômes sont assez inquiétants et votre chat doit être examiné par un vétérinaire afin qu'il diagnostique si le chat fait bien une insuffisance rénale aiguë et qu'il mette en place le traitement.
Les causes Les causes de cette insuffisance sont variées. Elle peut apparaître suite à une mauvaise irrigation sanguine du rein lors d'hémorragie importante, lors de déshydratation sévère ou lors de certaines insuffisances cardiaques. Le rein peut subir une lésion majeure qui le rend incapable de fonctionner normalement. C'est le cas lors de certaines infections du rein (pyélonéphrite), lors de certaines maladies générales, lors de l'absorption de certains produits ou médicaments toxiques (intoxication par l'antigel par exemple). Le rein peut aussi être gêné dans son fonctionnement quand l'urine qu'il produit ne peut s'éliminer normalement. Chez Le chat, c'est fréquemment le cas lorsque des calculs situés dans la vessie ou dans l'urètre bloquent l'émission d'urine.
Le diagnostic Le vétérinaire, après un examen approfondi de l'animal, pourra réaliser une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l'organisme et normalement éliminées par le rein comme l'urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d'urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang. Le vétérinaire pourra également réaliser d'autres examens (prise d'urines, radiographies, etc...) pour connaître la cause de cette insuffisance rénale aiguë.
Le traitement Le traitement a pour but de rétablir le fonctionnement normal du rein. Il repose sur la mise en place de perfusions qui permettent de soutenir l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans le sang. Dans certains cas, l'utilisation de diurétiques est nécessaire ainsi que l'administration de médicaments qui luttent contre les vomissements et la diarrhée associés. Lorsque la cause de l'insuffisance rénale est connue, un traitement spécifique sera mis en place également. Par exemple, lors de bocage de l'élimination de l'urine par des calculs, il faudra supprimer ces calculs.
Le pronostic Il va dépendre de l'âge du chat, de la cause de l'insuffisance rénale et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires. Le vétérinaire réalise d'autres analyses de sang au cours du traitement. Si les taux d'urée et de créatinine diminuent et redeviennent normaux, on pourra considérer le chat comme sorti d'affaire mais ses reins seront fragilisés. Il faudra donc faire attention et le ramener chez le vétérinaire au moindre symptôme Un traitement de fond et une alimentation particulière peuvent être prescrits également.
L'insuffisance rénale chronique
Elle est liée à la destruction progressive et irréversible du rein qui devient incapable d'éliminer les toxines produites par l'organisme (urée et créatinine). Elle est surtout observée chez les chats âgés. Dans de rares cas de malformations congénitales, elle peut apparaître sur de jeunes chats.
Les causes Cette maladie peut apparaître suite à une infection rénale (pyélonéphrite), lors de lésion du rein, lors de problèmes urinaires répétés ou lors de cancers du rein.
Les symptômes Le chat boit généralement beaucoup (polydipsie), il urine également beaucoup (polyurie). Ces premiers symptômes sont souvent accompagnés de vomissements plus ou moins fréquents et de fatigue. Si la maladie évolue depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, le chat mange moins ou plus du tout. Il est souvent maigre et déshydraté. Il peut avoir des ulcères dans la bouche, vomir souvent ou avoir la diarrhée. Le chat présente aussi une diminution des globules rouges (anémie). Ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques car un chat qui boit et urine beaucoup peut avoir une autre maladie comme le diabète.
Le diagnostic Il repose sur un examen du chat par un vétérinaire. Celui-ci effectue une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l'organisme et normalement éliminées par le rein comme l'urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d'urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang. La destruction du rein est progressive. Au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C'est pourquoi la maladie est indétectable et le chat ne présente pas de symptômes. Quand une grande partie du rein est détruite, il devient impossible à la partie restante de compenser et les premiers signes de la maladie s'installent. C'est alors que le diagnostic est fait.
Le traitement Il est vrai que la partie du ou des reins qui est détruite l'est de façon irréversible. Toutefois, le traitement est possible et les chats peuvent vivre des années avec un traitement approprié. Le traitement va dépendre de la gravité des symptômes. Ce traitement est basé principalement sur une alimentation adaptée, visant à limiter l'apport de protéines et à limiter l'apport excessif de phosphore. Les aliments spécifiques pour animaux insuffisants rénaux contiennent peu de protéines mais elles sont de très bonne qualité. Vous pouvez trouver ces aliments chez votre vétérinaire.
Lors des crises, il faut, comme dans l'insuffisance rénale aiguë, perfuser le chat. En effet, la perfusion permet de réhydrater le chat, de lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang. La perfusion permet aussi de soutenir l'organisme. L'utilisation de vitamines plus particulièrement les vitamines D et B sont souhaitables. Le recours à des anabolisants peut permettre de lutter contre l'anémie et avoir un effet "coup de fouet".
La surveillance du chat insuffisant chronique Les signes d'aggravation peuvent être variés mais vous devez faire plus particulièrement attention à: une augmentation de la prise de boisson et donc de la quantité d'urines émises. Ceci indique souvent une aggravation de l'insuffisance rénale et votre chat doit revoir le vétérinaire. une baisse d'appétit, un amaigrissement et/ou des vomissements chroniques. Il est bon, lors d'une insuffisance rénale chronique, d'effectuer régulièrement des bilans sanguins (dosage de l'urée et la créatinine sanguines). Les propriétaires et le vétérinaire peuvent ainsi surveiller l'évolution de l'insuffisance rénale. Le pronostic Il va dépendre des lésions rénales et du traitement mis en place. La durée de vie du chat malade qui reçoit un traitement approprié peut être très longue. Il est donc important de faire suivre le chat par un vétérinaire et d'éviter de lui donner des friandises, qui pourraient être néfastes pour ses reins. On ne peut réellement parler de souffrance qu'en phase terminale où les reins de l'animal ne fonctionnent plus du tout, dans ce cas, le chat «s'auto-intoxique». Il peut alors présenter des convulsions, être comateux. A ce stade, il ne reste plus de possibilité de traitement.
Conclusion Il faut amener régulièrement le chat insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu'une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires. Quand votre chat atteint l'âge de 8 ans, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante. Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon.
source : wanimo |
|
| |
Garfield AD
Nombre de messages : 643 Age : 42 Localisation : Roncq Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Ven 22 Oct 2010 - 16:02 | |
| Bonjour je sais que je ne suis pas forcement la bienvenue, mais c est un chat de l edc donc je vous informe, pusi vous pouvez certainement m aider, me rassurer, témoigner...
Mercredi apres midi mon chat Garfield s est mis a vomir et a avoir del a diarrhée, il n a plus voulu manger, paraissait fatigué, était déshydraté (yeux enfoncés), a perdu 500 g (il pese 5.500 kg au depart). je lai emmené chez la vétérinaire hier matin et elle me l a gardé, il y est toujours, elle procede a des examens, l a mis sous lampe (sa temperature etait tombée a 36.3), sous perfusion. Elle a fait prise e sang, analyse d urine et visiblement il a un taux de sucre élevé. Au téléphone, elle m a dit que je le recuperais pas aujourd hui et le sucre peut etre lié : 1) stress 2) diabete 3) insuffisance renale ça me fait tres peur j ai lu sur un autre post, que la durée de vie moyenne d un chat diabetique est de 7 ans, le mien en a 4 et demi. Je ne vis plus depuis hier, je ne fais que pleurer, mon conjoint aussi, nous allons le voir ce soir mais ça va me dechirer le coeur de repartir sans lui. Quelqu un a t il malheureusement vécu une de ces deux maladies avec son chat ? je sais pas comment faire pour surmonter cette épreuve, mon chat compte tellement pour moi que je ferais n importe quoi pourlui Merci de m avoir lue | |
|
| |
sandra Gestionnaire du site MA / FA / AD / PA / DO
Nombre de messages : 3865 Age : 57 Localisation : Basse Normandie (61) Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Ven 22 Oct 2010 - 16:25 | |
| Bonjour Natacha,
est ce que ton chat buvait beaucoup dernièrement?
La description que tu nous fais n'a rien de rassurant en effet. Cette baisse de température surtout. J'ai eu un chat diabétique qui a vécu longtemps, bien plus que 7 ans mais qu'il fallait piquer tous les jours à heure fixe. J'ai aussi eu un chat avec insuffisance rénale sévère et là aussi traitement lourd. Fais confiance à ton vétérinaire, pose lui toutes tes questions, tant pis si tu as l'impression d'être stupide. tiens nous au courant | |
|
| |
mamichat PA
Nombre de messages : 111 Age : 73 Localisation : Villeneuve d'Ascq Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Ven 22 Oct 2010 - 18:10 | |
| c'est vraiment un période difficile pour vous, j'imagine votre chagrin de l'avoir laissé chez le véto, même si c'est pour son bien je souhaite de tout coeur qu'il rentre bientôt chez vous et qu'il se remette hélas à part pleurer et prier, pas vraiment de solution miracle courage, nous pensons à vous | |
|
| |
Garfield AD
Nombre de messages : 643 Age : 42 Localisation : Roncq Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Ven 22 Oct 2010 - 18:37 | |
| Merci Sandra et mamichat Sa température avait remonté ce matin mais il est sous lampe. En fait il a toujours bu normalement de l eau, donc j arrive pas a dire s il buvait beaucoup ou peu. J espère juste que c est lié au stress et qu il a mangé quelque chose de toxique poru vomir et avoir la diarrhée. Je pars maintenant le voir j espère de bonnes nouvelles , je vous tiendrai informées. Meme s il a un traitement lourd et a heure fixe, je m y tiendrai et ferai en sorte que quelq u un soit toujorus là pour le faire.
Encore merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Ven 22 Oct 2010 - 18:38 | |
| Oui , courage Natacha , en effet le stress peut faire augmenter le sucre dans le sang , j ai eu mon chat Pilou qui est mort a 13 ans , diagnostiqué diabetique a 7 ans , il a tres bien vécu et n est pas mort du diabéte |
|
| |
Brigitte59 FA/PA
Nombre de messages : 857 Age : 65 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Ven 22 Oct 2010 - 18:51 | |
| c'est vrai qu'on redoute toujours une maladie chez nos petits compagnons à 4 pattes.
ils comptent beaucoup pour nous car ils font preuve de reconnaissance et de fidélité (que ce soit chien, chat et même animal du style petit rongeur...)
j'espère que vous nous donnerez des nouvelles positives concernant votre petit garfield.
bon courage. | |
|
| |
Garfield AD
Nombre de messages : 643 Age : 42 Localisation : Roncq Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Ven 22 Oct 2010 - 22:01 | |
| Bonsoir a toutes, En arrivant il etait sur la table et a reconnu ma voix, s est levé et attendu les caresses. Elle a profité pour le sonder pour faire une analyse d urine pendant que j etais la, car il commençait a devenir agressif, le pauvre en a marre ! il a une sorte d atèle tout le long de la patte avant qui tient la perfusion. Donc plus de sucre ni dans le sang ni dans les urines, c etait certainement du au stress. Il a mangé un peu de thon, mais il a encore fait une diarrhée cet apres midi. Pour la veto il s agit d un empoisonnement mais pas forcément volontaire ; du coup je vais avoir peur de le laisser sortir a nouveau ! Donc là il allait un peu mieux, je suis rassurée que ça ne soit ni diabète ni insuffisance rénale, j ai eu vraiment très peur. Sa température est bien remontée aussi et s il mange demain matin je pourrai le recuperer a l heure du midi ; ça me fait un peu peur quil soit encore malade le weekend.... Je suis vraiment soulagée, j ai tout de meme craqué la bas au moment de lui dire au revoir,je lui ai laissé une serviette sur laquelle ils e couche toujours qui est placé sur le tapis a langer de ma fille. Encore une nuit sans lui, si tout va bien.... Merci à vous tous, ça m a fait du bien d avoir vos témoignages. Bonne soirée | |
|
| |
sandra Gestionnaire du site MA / FA / AD / PA / DO
Nombre de messages : 3865 Age : 57 Localisation : Basse Normandie (61) Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Ven 22 Oct 2010 - 22:08 | |
| Donne nous de ses nouvelles demain; Bon courage | |
|
| |
Brigitte59 FA/PA
Nombre de messages : 857 Age : 65 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Ven 22 Oct 2010 - 22:14 | |
| oui, on attend des nouvelles de garfield demain.
une bonne caresse à garfield, il en aura bien besoin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Sam 23 Oct 2010 - 7:52 | |
| je suis contente pour Garfield et lui souhaite un bon retour dans son cocon familial. Au plaisir de lire de ses bonnes nouvelles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Sam 23 Oct 2010 - 8:38 | |
| Bonne nouvelle par contre pas top l histoire de l empoisennement :(( |
|
| |
lilipuce04 MA / FA
Nombre de messages : 1692 Age : 47 Localisation : Attiches Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Sam 23 Oct 2010 - 9:30 | |
| Oups loupé voir message suivant
Dernière édition par lilipuce04 le Sam 23 Oct 2010 - 9:33, édité 1 fois | |
|
| |
lilipuce04 MA / FA
Nombre de messages : 1692 Age : 47 Localisation : Attiches Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Sam 23 Oct 2010 - 9:31 | |
| Je viens de voir le message Natacha. Je suis contente de voir que Garfield va mieux. Je comprend que tu vas hésiter à le laisser sortir si c'est un empoisonnement. Pose la question au véto de savoir quoi faire si ca recommence. Sacré Garfield avec la table à langer. J'ai Filousse qui me fait pareil, elle aime se coucher sur la table à langer de ma puce et y reste quand je vais la changer, elle se couche sur tout ce qui concerne le bébé: landau, transat, table à langer. ;) Ces chats ont les aime et c'est vrai que lorsqu'il leur arrive un truc on se sent mal. | |
|
| |
Brigitte59 FA/PA
Nombre de messages : 857 Age : 65 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Sam 23 Oct 2010 - 21:09 | |
| comment va garfield ?
est-il rentré à la maison ? va-t-il mieux ? | |
|
| |
Garfield AD
Nombre de messages : 643 Age : 42 Localisation : Roncq Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Dim 24 Oct 2010 - 11:54 | |
| Garfield va beaucoup mieux, il est donc rentré hier midi a la maison et remange tres bien depuis, il boit aussi un peu. Il n a pas encore fait de selles donconvoit pas la consistance mais pendant quelques jours il est possible qu il aille encore en diarrhée. D ailleurs j ai une pate a lui administrer a la seringue pour eviter la diarrhée mais pas facile de lui donner, il recrache. Il dort quand meem beaucoup mais a retrouvé ses repères en passant la nuit sur le fameux tapis a langer. La veto m a dit de le garder quelques jours a la maison, je pense une semaine, meme sil va finir par miauler pour sortir. S il a a nouveau des vomissements quand il sortira, je dois regarder le blanc des yeux, s i c est rose ça va, si c est blanc c est un empoisonnement avc saignements a l interieur et il faut aller chez le veto en urgence. Donc la on le surveille, on regarde sa litiere t la quantité qu il mange mais ça a l air daller beaucoup mieux, il vient qund on l appelle et il aime a nouveau les calins. Hier en le recuperant j ai demandé a la veto si j avais mis quelques heures supplementaires a y aller, ds quel etat il serait elle m a repondu que sans doute il ne serait plus la, car il etait fort deshydraté...
Merci a vous pour votre inquietude Bon dimanche | |
|
| |
mamichat PA
Nombre de messages : 111 Age : 73 Localisation : Villeneuve d'Ascq Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Dim 24 Oct 2010 - 11:58 | |
| Je souhaite que ça continue et que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir, vous avez heureusement réagi rapidement | |
|
| |
Brigitte59 FA/PA
Nombre de messages : 857 Age : 65 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Dim 24 Oct 2010 - 12:40 | |
| ouf ! quelle joie que garfield soit chez vous ! en effet, vous avez vraiment réagi rapidement et vous lui avez sauvé la vie. allez garfield, sois prudent à l'avenir mais je sais que tes maîtres veilleront beaucoup sur toi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Dim 24 Oct 2010 - 18:11 | |
| je suis contente pour vous !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Dim 24 Oct 2010 - 18:49 | |
| Natacha, il y a des rats qui sortent en ce moment à Roncq...dans ce cas la mairie donne des appâts empoisonnés...vérifie peut être que certains de tes voisins n'en aient pas mis dans les environs... Et puis c'est la pleine période de la chasse....méfiance... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Dim 24 Oct 2010 - 20:20 | |
| natacha est assez inquiète comme cela, on sait tous que les chasseurs sont de sortie le week end et idem pour le poison, contente que garfield soit de retour chez toi, qu'il aille mieux, et qu'il récupère bien |
|
| |
Garfield AD
Nombre de messages : 643 Age : 42 Localisation : Roncq Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Dim 24 Oct 2010 - 21:15 | |
| Merci a toutes, il dort beaucoup aujourd hui mais mange, boit, a fait un seul pipi et pas encore de selles... donc je surveille mais j arrive a lui donner ses medicaments. IL recommence a jouer et vouloir nous attraper, ce st bon signe. Oui j ai tres peur de le refaire sortir, je vais attendre une semaine meme sil pleure, et merci pour l info Caramel, je vais contacter une amie de la mairie pour savoir si on peut me dire si quelqu un en a demandé dans mon quartier. Pour les chasseurs, comme mon jardin donne sur les champs, je les ai vus le jour de l ouverture de la chasse, mais plus depuis... mais sait on jamais... En tout cas merci, je vous tiendrai au courant ! mais c est affolant ce que j ai eu peur et comment je suis heureuse de voir mon chat a la maison ; sil ne s en etait pas sorti, je sais pas comment j aurais surmonté ça... | |
|
| |
Garfield AD
Nombre de messages : 643 Age : 42 Localisation : Roncq Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Lun 25 Oct 2010 - 10:21 | |
| Caramel, en effet les services techniques de la ville de roncq distribuent des sachets d emort aux rats aux habitants qui le souhaitent. Je vais aller en demander pour regarder si c est vraiment ça et voir si nocif pour animaux domestiques. On ne peut rien fair epou r empecher ça ? y a aucun recours ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Lun 25 Oct 2010 - 11:01 | |
| Je pense que non Natacha, malheureusement...la seule chose à faire c'est essayer de savoir s'il y en a eu dans ton quartier (comme tu l'avais prévu...) Moi, en ce moment je ne laisse pas sortir mes chats le week end et le lundi car j'ai des champs autour de chez moi, et les chasseurs "grouillent" |
|
| |
Brigitte59 FA/PA
Nombre de messages : 857 Age : 65 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat Lun 25 Oct 2010 - 11:41 | |
| moi aussi, j'ai rencontré le même problème, et de plus, les rats rentraient chez moi. donc autant dire qu'aucun poison dans la maison. en effet, il n'y aucun recours car chaque citoyen se protège des animaux nuisibles au détriment de nos petits compagnons.
nous avons décidé que mira ne sortirait que dans le jardin et sous haute surveillance, c'est à dire avec qq'un de la famille. un peu contraignant mais c'est un choix personnel que nous avons fait. les sorties sont limitées dans le temps car l'été pas de problème mais l'hiver il fait frisquet.
et il arrive des jours où notre minou ne sort pas du tout (faute de temps). il a fini par s'y habituer.
bon un cas n'étant pas un autre, il est difficile d'envisager la réaction de garfield. il n'y a que vous qui connaissiez bien votre petit minet.
bon courage et une bonne caresse à garfield. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insuffisance rénale chez le chat | |
| |
|
| |
| insuffisance rénale chez le chat | |
|