Coucou !
Alors comme je vais adopter Gaufrette (future Danaë) et que je vis en appartement, je voulais offrir à la puce un arbre à chat qui lui permette de regarder dehors quand on ne sera pas là. Je voulais quelque chose d'assez haut mais de pas trop cher (budget étudiant oblige!). J'avais des vieilles planches que j'ai récupéré d'une étagère Ikea (vu que j'ai positionné ma bibliothèque à l'horizontale, les planches en question ne me servaient à rien). C'est des planches de 36x26 cm (et j'en avais une en plus, plus carrée, de 31x33cm). Donc ça faisait une bonne planche pour un arbre à chat. Restait plus qu'à assembler tout ça pour faire un arbre d'environ 1m50.
Ce que j'ai du acheter en plus :
- des poteaux de bois
- des vis et des clous
- deux petites de "languette" me permettant de réunir deux planches ensemble pour faire la base
- du linge + un plaid doux
- une agrafeuse murale (+ des agrafes bien sûr)
- et bien sûr, de la corde de sisal en grande quantité !
Alors avant tout c'est une bonne chose de faire un plan. Moi j'ai modélisé mon plan sur un logiciel3D parce que je ne sais pas dessiner
Niveau matériel donc, pour les poteaux de bois, j'ai acheté des piquets qui sont habituellement utilisés pour faire des grillages ou des barrières (de ce type
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/piquets-en-bois-rond-fraise-diam-6-x-h-150cm-e15257). L'idéal c'est de miser sur un diamètre d'au moins 6 cm. J'ai pris 4 piquets de 60cm et 3 de 1m. Les piquets se finissent par un "pic" comme leur nom l'indique :p Mais j'ai recoupé les piquets pour qu'ils fassent respectivement 45 et 90cm. Pour info, on trouve, après les caisses de Leroy merlin ou autres enseignes de bricolage, des établis avec règle, étaux, scie... Donc j'ai directement coupé mes piquets là-bas pour supprimer ce côté pointu (et pour que ça ne soit pas non plus trop haut).
La première chose qu'on a fait ensuite c'est de recouvrir certains poteaux de corde de sisal (j'en ai trouvé 180m chez carrefour à 8€). On les accroche avec un clou à la base puis on enroule de façon assez serrée et je remets de temps en temps des clous assez fins (bien enfoncés pour pas que la puce se fasse mal ou les arrache).
Ensuite j'ai utilisé de vieux pulls / serviettes pour "gainer" les planches et les rendre plus agréable, vu que je recouvrirai le tout d'un tissu plutôt fin, même s'il est doux. Donc j'ai accroché le tissu sur le "dessous" de la planche grâce à l'agrafeuse murale. Pour la planche de base, j'ai rassemblé deux planches en utilisant une languette de ce style
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/patte-d-assemblage-en-acier-zingue-15x60mm-e22245 sur la tranche, de chaque côté, avec une vis, et ensuite de même, j'ai gainé avec de vieux tissus.
Ensuite pour assembler les planches et leur poteaux, il faut assembler la planche du dessus avec le poteaux qui est en dessous. Pour ça, si vous avez la chance d'avoir une perceuse électrique, faites vous plaisir ! Moi j'ai du me débrouiller en faisant un "pré-trou" a la vrille à bois puis en vissant à la main (bref, j'ai perdu 2kg grace à cette séance de muscu maison !). Il faut utiliser des vis assez grosses et longues et éventuellement solidifier le tout avec des clous (4.5m de diamètre pour 6cm de long par exemple).
C'est après avoir fait cette étape qu'on pourra gainer avec la couche du tissu final (en posant la planche par terre sur le tissu et en ramenant les bords vers le "dessous" de la planche).
Ensuite, vous assemblez les différents étages entre eux par le dessous. Nous on a d'abord "fixé" les planches avec un clou et vissé ensuite. Il vaut mieux être deux et être équipé d'un escabeau pour pouvoir pendre de la hauteur ^^.
Et voilàààààà. Posé juste devant la fenêtre et derrière le canapé, on verra si elle l'adopte !
On pensait mettre la planche carrée sur le dessus mais on s'est rendue compte que la pauvre puce ne pourrait peut-etre pas monter si haut et qu'en plus, elle n'y verrait plus rien !
On va peut-être ajouter deux trois petits éléments comme une planche en corde de sisal du sol au premier étage, des souris par ci par là, peut-être une petite tente DIY, et un hamac en fausse fourrure (on réfléchi encore a comment le fixer au mieux !)