Ecole du Chat Roubaix et Environs
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Ecole du Chat Roubaix et Environs
Bienvenue à tous !
Pour nous rejoindre : Inscrivez vous !
A bientôt
Ecole du Chat Roubaix et Environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecole du Chat Roubaix et Environs

Lutte contre la prolifération féline
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Comportement agressif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morgatya
AD
AD
Morgatya


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:00

Bonjour à tous,

Suivant les conseils avisés de Maxxie, je poste ici mon soucis avec notre chatte Alia qui griffe et mord sans raisons apparentes (je ne les vois pas en tout cas). Elle a toujours fait ça, même avant l'arrivée de Wémon/Odin que nous avons adopté grâce à l’école du chat.

Alia griffe de temps en temps en jouant, ce n'est pas trop grave ça. Par contre, elle griffe également lorsque quelque chose ne lui plait pas. Par exemple, lorsque j’arrête de jouer avec elle (souvent car elle commence à s’énerver), là elle va me sauter sur les jambes d’abord gentiment sans griffes puis après avec. Elle m’a même sauté sur le visage et la tête il y a quelques jours. On a beau lui dire non, la retirer par la peau du coup (on n’a pas le choix parfois elle refuse de lâcher prise), rien n’y fais.

Je crois qu’elle n’a pas été du tout sociabilisée, on l’a sortie de la rue, elle a du être abandonnée très jeune. Mais avec le chat du voisin ça va très très bien… Je pense qu’il doit aussi y avoir un souci au niveau de notre voisine qui la laisse se balader dans son appartement, maintenant dès que ça ne va pas comme elle veut, notre minette va chez elle et parfois y reste des heures.
On a pris la décision de ne la laisser sortir sur la coursive que sous surveillance maintenant et d’espacer ses ballades pour qu’elle reste un peu plus avec nous (mon fiancé prépare des concours, il est là toute la journée, joue avec, la câline, je prend le relais le soir, je ne vois pas pourquoi elle fait ça), vous en pensez-quoi ? Bonne ou très mauvaise idée ?

Je suis triste quand même, on s’occupe bien d’elle pourtant, elle est comme ça depuis qu'elle a accès à la coursive et chez la voisine...

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec l’un de vos chats ? Si oui, que faire ? Quel comportement adopter avec elle dans ce genre de cas ?

Merci d’avance pour vos réponses.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:07

Elle à quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgatya
AD
AD
Morgatya


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:10

Elle doit avoir 9 mois, on n'est pas vraiment sur vu qu'on la trouvé. D'après le véto elle avait le poids d'un 3 mois et la taille d'un 4 mois, dont on a tranché à 4 mois en janvier.
Ça peut avoir de l'influence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:23

oui pour savoir s'il esst encore possible de faire quelque chose...
Une maman chat corrige ses petits en leur donnant un coup de patte sur le nez.
Vous pouvez faire la même chose avec votre index...
Quant à aller chez la voisine et y passer des heures, je crois que vous n'y pouvez rien...même si vous vous occupez très bien d'elle....CE SONT LES CHATS QUI CHOISISSENT LEUR MAISON et non pas nous qui les choisisssons....
Je ne pense pas que l'empêcher d'y aller soit une bonne chose car dès qu'elle en aura la possibilité elle s'y précipitera et risque de ne pas revenir...
Tant qu'elle revient chez vous c'est qu'elle s'y plait...
Mais Virginie a l'habitude des chats de toutes "catégories" et pourra vous en dire +....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:26

juste pour savoir si c'était un petit chaton, voici un lien intéressant sur l'agressivité du chat,
http://www.comportementaliste-chat.com/ il faut aller dans faq questions les plus fréquentes, selon eux ils préconisent d'ignorer totalement le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:31

tenter le NON, comme le chien, je l'ai déjà fait sur gontrand et ça a arrêté sa manie de mordiller, ou taper dans les mains.... par contre il a tendance à recommencer à faire sa STAR lorsque nicolas, ben oui, c'est SON chat le laisse TOUT faire, donc il a besoin d'être recadré de temps en temps le gongon.
Revenir en haut Aller en bas
Morgatya
AD
AD
Morgatya


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:35

Caramel a écrit:

Une maman chat corrige ses petits en leur donnant un coup de patte sur le nez.
On le fais avec un "non" ferme et un regard fâché, mais elle nous saute dessus de plus belle en général.

Caramel a écrit:

Je ne pense pas que l'empêcher d'y aller soit une bonne chose car dès qu'elle en aura la possibilité elle s'y précipitera et risque de ne pas revenir...
Je pense aussi, le problème c'est que la voisine l'appelle, je l'ai même vue attendre que je rentre du bureau pour ensuite appeler notre minette quand elle sort le bout de son nez. Je cite la voisine "j'ai deux chats, le mien et Alia..." ...
Je pense que si elle n'attirait pas autant Alia, elle ne passerait pas presque tout son temps là-bas. D'ailleurs ce week end la voisine n'étant pas là Alia était tout le temps avec moi à faire des câlins (il lui arrive d'être adorable quand elle veut) et elle ne m'a pas sauté dessus une seule fois et ne réclamait presque pas pour sortir...
Y aurait-il un lien possible?
Revenir en haut Aller en bas
Garfield
AD
AD
Garfield


Nombre de messages : 643
Age : 42
Localisation : Roncq
Date d'inscription : 21/10/2006

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:38

le mien aussi n a pas été sociabilisé tout petit et a tendance a mordiller q uand on le caresse ou joue, mais le NON suffit a le faire lacher prise, sinon je le laisse en plan tout seul et la il se calme et revient plus gentil ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Garfield
AD
AD
Garfield


Nombre de messages : 643
Age : 42
Localisation : Roncq
Date d'inscription : 21/10/2006

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:39

bin il faut dire a ta voisine aussi qu e cest ton chat et qu ellen a pas a l appeler car tu es inquiete
Revenir en haut Aller en bas
Morgatya
AD
AD
Morgatya


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:44

virginie a écrit:
ils préconisent d'ignorer totalement le chat....

Je vais tester ça alors, d'habitude je la laisse mais ne change pas de pièce (bah oui, mon appartement n'est pas immense), mais là je changerai de pièce comme indiqué (je sortirai les poubelles tiens).

Citation :
bin il faut dire a ta voisine aussi qu e cest ton chat et qu ellen a pas a l appeler car tu es inquiete
Dire qu'au début on se disais que c'était bien d'avoir une voisine qui aimait les chats, mieux vaut ça que l'inverse, mais là c'est un peu trop.


Dernière édition par Morgatya le Lun 25 Mai 2009 - 14:47, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Revenir en haut Aller en bas
Morgatya
AD
AD
Morgatya


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:57

Bonjour à tous, je prends le relais d'Aurélie qui m'a informé de ce topic pour essayer d'en dire plus.

Effectivement Alia est très probablement venue de la rue, des voisines l'ont trouvé en janvier dans l'immeuble où personne ne l'a réclamée. Elle peut éventuellement provenir d'une des maisons alentours mais elle était dans un état relativement précaire.
Notre vétérinaire l'estimait à six mois à vue de nez, mais au poids ça tapait dans les quatre mois plutôt, hors donc nous sommes en mai et à la louche Alia devrait avoir neuf mois.

Tout allait très bien jusqu'à ce qu'elle découvre par accident la coursive et réclame ses sorties de plus en plus souvent et à toute heure. Personnellement ça ne me dérangeait pas jusqu'à ce que je remarque un comportement étrange, par moments je descends du lit pour la faire sortir et elle se dépêche de monter dans le lit pour téter son doudou entre nous deux.
Ensuite ça a été les griffes et les morsures. Elle a toujours été un peu "sauvage" mais se ravisait d'elle-même quand elle allait trop loin.

Hors donc depuis que la voisine et nous laissons nos portes ouvertes pour faire circuler nos chats tout a basculé si je puis dire. Ses petits accès de griffures/morsures sont devenus, comme Aurélie l'a dit, des attaques franches et directes pour un oui pour un non, parfois sans raison. On la câline et soudain elle se débat comme un beau diable pour nous attaquer la main. Ou alors elle passe à proximité et nous agresse.

Sans vouloir chercher de bouc émissaire c'est depuis qu'elle passe son temps chez la voisine qu'elle est comme ça alors que dans notre appartement elle ne manque de rien, ni confort matériel, ni amour, ni papouilles ni rien. Personnellement je pense que ladite voisine est un poil laxiste avec son chat et le nôtre. Le pauvre "rosbif" comme on l'appelle est une vraie barrique sur quatre pattes et il y a quelques temps Alia a recraché une boule de poils ou vomit je ne sais pas trop et sans avoir demandé un avis d'expert ma chatounette avait mangé tout autre chose que des croquettes.
Bref, tout ça pour dire qu'elle passe peu de temps réellement chez nous et encore moins de temps de bonne humeur.

On pensait que c'était de l'ennui, tout comme on pensait que sortir lui ferait du bien, mais on navigue en aveugle.

Le pauvre petit Odin n'a pas eu de premiers jours faciles, Alia oscille entre le persécuter ou le dédaigner. Des fois elle feule, crache, fait sa tête de lard jusqu'à ce qu'il trouve un petit recoin ou se terrer alors que par moment elle se contente de passer à proximité en feulant/crachant/grognant.

Bon, il y a tout de même de l'amélioration, hier elle se braquait systématiquement, aujourd'hui elle joue dans l'appartement même si Odin n'est pas loin et ils partagent litière et gamelles sans heurts.
Son comportement est très paradoxal car elle n'a jamais été aussi invivable la journée alors qu'on a passé une nuit royalement calme comparée aux précédentes où Alia était seule.

Personnellement je crois/j'espère que c'est passager car il y a de petites améliorations à chaque fois (du moins depuis hier) et que c'est une question de temps et de relations entre dominés. Face à "rosbif" Alia semble être la dominée alors elle doit peut-être préserver son territoire face à un nouvel arrivant. La solution viendra peut-être en interdisant notre appartement au chat de la voisine pour en faire un coin réservé à nos chats.
Enfin bref, j'écris j'écris mais maintenant je vous libère^^.

Jacques.

PS : me voilà bien à la bourre lol, j'ai déjà plein de réponses avant mon propre post. Bonne lecture et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:10

Est elle stérilisée?
De plus mettez deux gamelles une pour le petit et l autre pour elle même si après il y a meli mélo entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Morgatya
AD
AD
Morgatya


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:13

Oui, elle est stérilisée.
Il y a également un autre lot de gamelle au cas où et une autre litière aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:17

Et avec la voisine a t 'elle le même comportement?
Revenir en haut Aller en bas
Morgatya
AD
AD
Morgatya


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:24

Aucune idée et bonne question, il faudrait voir ça avec elle lorsque j'aurai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
lilipuce04
MA / FA
MA / FA
lilipuce04


Nombre de messages : 1692
Age : 47
Localisation : Attiches
Date d'inscription : 08/01/2008

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:51

Je pense qu'une discussion avec la voisine, juste pour savoir ce qui se passe chez elle avec Alia donnera une petite idée. Il faut expliquer à cette voisine que vous appréciez sa gentillesse avec Alia mais qu'il faut garder certaines limites, notamment ne pas la nourrire.

Et lorsque Alia a un comportement agressif, dire un non ferme accompagné d'une petite tape comme le ferait une maman chat.

Je pense que ca rentrera dans l'ordre puisqu'elle n'était pas comme celà au début, il faut juste savoir ce qui déclenche son comportement.

Peut-être que le fé***ay pourrait aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Morgatya
AD
AD
Morgatya


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyMar 26 Mai 2009 - 17:40

Merci pour tous vos conseils, on va tâcher de les appliquer.

Déjà, pour les sorties, on ne laisse plus la porte de l'appartement ouverte (de toute façon avec Odin ce n'était plus possible). Maintenant, elle sort quand elle demande bien entendu et rentre quand nous nous le décidons (ou lorsqu'elle le demande aussi, on n'est pas des monstres ^^).
Elle est déjà un petit peu plus calme depuis qu'on fait ça (càd dimanche), on la retrouve même devant la porte parfois attendant gentiment qu'on lui ouvre, sauf quand la voisine laisse sa porte ouverte.
Elle a peut-être besoin qu'on la "cadre" si je puis dire. Comportement agressif 10338134

Pour le "non" ferme, on persévère encore et toujours, elle hésite à contre attaquer de plus en plus souvent maintenant surtout lorsque l'on est deux à dire "non".

Pour le fe***ay j'en ai entendu parler. D'ailleurs, en parlant de ce genre de produits, le fé***iend aide à la cohabitation parait-il. Si jamais (dans le pire des cas) ça ne va vraiment pas au bout d'un moment entre Alia et Odin, ça peut être utile ou faut-il l'utiliser avant le tout premier contact? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyMar 26 Mai 2009 - 17:47

Feli*****d et fel***y ce n est pas la même chose , avec Odin , comment est elle avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
Morgatya
AD
AD
Morgatya


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:26

Oui, l'un sert à apaiser et l'autre sert à marquer qqn comme "ami".

Avec Odin, il y a eu des progrès ce matin. Il y a toujours quelques coups de pattes et des feulements mais ils cohabitent déjà (en tout cas lorsqu'ils ne sont pas séparés). Espérons que bientôt ils seront copains. Comportement agressif Blob_cat

Concernant son agressivité, sa diminue encore un peu : une attaque hier qui s'est poursuivie un peu malgré les "non". Se retrouver seule dans la pièce lui a fait tout drôle Comportement agressif Smileys2 et un peu plus tard dans la soirée elle a recommencé à jouer gentiment avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Morgatya
AD
AD
Morgatya


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:53

Des nouvelles du front^^.

Tout se passe admirablement bien je dirais, en guise de poursuite nous avons eu droit à Alia qui sautille et gambade derrière Odin qui ne se cache plus systématiquement dans un coin et qui se prête au jeu en faisant face et en discutant le coup avec ses petites pattounes.

Alia est plus câline et plus calme, pour les sorties leur nombre est restreint mais elle les demande avec insistance^^. J'ai passé un long moment à la papouiller, puis à papouiller Odin sans qu'elle ne s'offusque, vautrée sur son arbre à chat lol.

Odin miaoute fort et clair et sait comment se faire câliner. Alors que je tapais un document d'une importance vitale (hum, si, si), le minet s'invite sur mon ventre. Jusque là rien de vilain même si je ne vois pas ce que j'écris lol. Pluis gênant il a voulu me faire un petit bisou et s'est recouché juste sous mon menton, c'est déjà plus compliqué devant un PC.
J'ai résolument abandonné mon clavier quand Odin s'est couché dessus (et sur la carte graphique toute chose), d'ailleurs j'ai pu déplacer l'ordinateur avec le chat dessus sans qu'il ne se réveille lol.

Je pense donc qu'on peut dire qu'Alia et Odin s'entendent très bien, le petit n'a plus peur de la grande (même si l'écart de gabarit fait qu'elle le chahute un peu fort parfois en jouant lol) et on a surpris notre minette à léchouiller son nouveau compagnon.
Sans être catégorique je dirais que la queue cassée d'Odin l'a intriguée et qu'elle a adouci son humeur à partir de là. Après bien sûr je peux vous pondre uin scénario lol.

Bonne journée, j'ai (enfin) des sous à mettre à la banque et j'y vais de ce pas !

Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
lilipuce04
MA / FA
MA / FA
lilipuce04


Nombre de messages : 1692
Age : 47
Localisation : Attiches
Date d'inscription : 08/01/2008

Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:35

Super ces bonnes nouvelles, comme dirait un certain comique, Pourvu que ca dure!! Comportement agressif 498383
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif EmptyMer 27 Mai 2009 - 18:29

lilipuce04 a écrit:
Super ces bonnes nouvelles, comme dirait un certain comique, Pourvu que ca dure!! Comportement agressif 498383


Tout est dit lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif   Comportement agressif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement agressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole du Chat Roubaix et Environs :: Bric à Brac à l'Ecole du Chat :: Santé, alimentation, comportement-
Sauter vers: