Il me semble qu'il ne s'agit pas tant de rendre service à une amie, dans la situation que vous découvrez, que d'aider son chat à gérer cette période de déracinement, de sa maison, et par rapport à sa patronne.
Si vous gardez à l'esprit que vous rendez service au chat, je pense que cela vous aidera à dire "non" à sa maîtresse dans l'hypothèse d'une mauvais cohabitation avec vos chats, à laquelle personne ne gagnera rien.
Attention, de ma petite expérience, trois chats c'est un cap délicat à franchir, par rapport au passage de un à deux chats.
Il me semble que la première chose à faire, absolument, est de faire castrer le nouveau chat. Pour lui, comme pour vos chats (et pour vous aussi !). La cohabitation entre mâle castré/non castré à moins de chances de biens se passer qu'entre deux mâles castrés (il y a toujours des exceptions bien sûr).
Ensuite, de faire une période d'essai chez vous suffisamment longue pour laisser à tout ce petit monde la possibilité de trouver ses marques, en se positionnant les uns par rapport aux autres, et en intervenant le moins possible sur leurs relations sociales.
Et de tirer les leçons de cet essai.
Sinon, vous risquez de vous vous retrouver du jour au lendemain avec trois chats sous votre toit, mal dans leur peau, et un gros problème à résoudre toute seule, comment confier le troisième à des gens de confiance. Votre amie, elle ne sera plus là pour gérer son chat.
J'espère vous aider par ces quelques pistes de réflexion. Bonne continuation !